Containers : la vie en boîtes dans une société d’abondance

Publié le : 01 juin 20183 mins de lecture

Crédit : youtube

Nous vivons dans une joyeuse société d’abondance. Tout est là, à portée de main et de cartes bleues, tous les jours, tout le temps. Et l’un des rouage essentiel de cette mondialisation des biens et des services, ce sont de petites boîtes en métal qui parcourent aujourd’hui les routes maritimes et terrestres : les conteneurs.

« En 2005, 376 millions de conteneurs avaient parcouru les mers du globe. Crise ou pas, 7 ans plus tard, en 2012, le trafic mondial de ces mêmes conteneurs dépassait les 600 millions d’unités » : http://is.gd/K95kAk

Petit historique des conteneurs : http://is.gd/cGWxKr

Le « Juste à temps » : http://is.gd/UhbQUd

« Entre 1980 et 2004, le volume mondial de biens stockés est passé de 25% à 13% » : http://is.gd/cGWxKr (p. 429)

« Mattel par exemple avait pour habitude de fabriquer ses jouets au Japon. En 1997, le « Plan global de Production » change tout cela. Dix ans plus tard, l’entreprise fait tourner 13 usines en Chine, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Mexique, auxquelles s’ajoutent plus d’une trentaine de sous-traitants. Rien qu’en Chine, Mattel emploi 60.000 à 80.000 personnes » : http://is.gd/UJp2kd

« Aujourd’hui, des grues hautes de 61 mètres, pesant 9000 tonnes, déchargent un conteneur en 90 à 120 secondes. Soit 30 à 40 conteneurs par heure » : http://is.gd/cGWxKr

« Le CSCL Globe fabriqué par Hyundai est le dernier monstre en date. Près de 185.000 tonnes d’acier sur lesquels peuvent embarquer 19.100 boîtes » : http://is.gd/GBjTRf

« De quoi contenir 189 millions de tablettes, soit plus de 90% des ventes dans le monde en 2013 en un seul bateau » : http://is.gd/wWwq02

« Le carburant utilisé par ces géants des mers rejette 2000 fois plus de soufre que le diesel. De quoi dégager avec un seul porte-conteneur autant de polluants que 50 millions d’automobiles en une année » : http://is.gd/GNbrsU

« Durant l’été 2013, le Yong Sheng fut le premier de ces bateaux à rejoindre Amsterdam depuis la Chine en longeant le cercle polaire grâce à l’ouverture du passage du nord-est, rendu navigable par la fonte précoce des glaces arctiques. Une route 30% plus courte, autant de fuel d’économisé sur la traversée » : http://is.gd/lMOUb6

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