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Fred et Jamy nous font découvrir les rouages de la Tour Eiffel et nous révèlent tout sur cette grande dame de 107 ans.
Ils nous expliquent la construction de chacune de ses parties – les fondations, les piliers, les arbalétriers, l’ossature de 103 000 tonnes avec ses ascenseurs, ses locaux… – et nous entraînent dans les machineries du pilier ouest, là où on trouve les fameux ascenseurs hydrauliques, construits en 1899, et qui étaient conduits par un chauffeur il y a peu de temps encore.
La tour est un chantier permanent où travaillent des alpinistes, des peintres, des pompiers, des ingénieurs… Car il faut l’entretenir quotidiennement : changer les 18000 pièces de son ossature, la repeindre tous les 7 ans pour prévenir la rouille… Imaginez ! 17 couches de peinture la recouvrent depuis sa construction en 1889 !
Mais la tour n’est pas qu’un lieu touristique ! Son sommet, coiffé d’un paratonnerre, joue aussi le rôle d’émetteur récepteur pour la radio et la télévision grâce à l’antenne du 4ème étage. Des images d’archives nous permettront de voir les étapes de sa construction : l’édification de la tour, les premiers croquis…