L’Italie, dans la période de deux ans 1968-1969, est en plein bouleversement, comme nous l’avons dit dans un article précédent intitulé « I fogli della contestazione negli anni 1968 e 1969 ». Diverses manifestations d’étudiants et d’ouvriers ont eu lieu dans différentes villes contre le journalisme bourgeois et contre la RAI. Tout d’abord, le monde du journalisme visé est le « Corriere della sera ». Nous sommes au début des années soixante-dix et une décennie dramatique s’ouvre au cours de laquelle la presse change de structure. Et pas seulement cela : aussi ceux de la télévision. Dans cet article, nous allons résumer et analyser le journalisme dans les années 70, une période d’effervescence pour les médias italiens.

Le journalisme dans les années 70

Face au succès de « Panorama » et de « L’Espresso » et à la concurrence de la télévision, les hebdomadaires d’information traditionnels n’atteignent plus des tirages exceptionnels. Dans ce contexte, « Oggi » et « Gente » se défendent avec succès, tandis que « Epoca » et « La domenica del Corriere » commencent à entrer dans une phase descendante. Un fait nouveau se produit également, à savoir la croissance de « Famiglia Cristiana », l’hebdomadaire qui n’est vendu qu’à l’église.

Dans les années 70, les nouveaux développements les plus importants ont eu lieu dans les secteurs du journalisme d’information et d’opinion et de la télévision. Ces changements ont coïncidé avec l’aggravation de la crise financière dans les journaux. Parmi les journaux en crise figurent « Corriere » et « La Stampa ». C’est pourquoi le gouvernement lance une mesure d’allègement législatif qui garantit aux journaux une bouffée d’air frais.

Le journalisme : un nouveau guide du Corriere

Il y a un changement de rédacteur en chef au « Corriere » : nous sommes en 1972 et Piero Ottone, qui succède à Giovanni Spadolini, est à la tête d’une entreprise du journalisme. On remarque l’abandon de l’encadrement de la DC et du gouvernement et aussi l’hostilité envers le PCI. Ottone a ouvert le journalisme au débat sur les problèmes économiques et financiers, en publiant en première page les articles de Pier Paolo Pasolini, créateur de la métaphore du Palais.

Le nouveau cours du « Corriere » influence d’autres journaux, tels que « La Stampa » et « Il Messaggero ». Ce changement, cependant, provoque le mécontentement des lecteurs traditionalistes. C’est ainsi qu’à Milan, un groupe anticommuniste promeut des campagnes contre le « Corriere ». Même au sein de la rédaction, des voix critiques s’élèvent contre les choix faits par le directeur Ottone. Parmi eux, le chef du mécontentement est Indro Montanelli, dont les critiques étaient si fortes qu’il a été licencié en 1973.

La situation se complique lorsque deux des trois propriétaires d’entreprise du journalisme décident de vendre leurs parts, effrayés par le déficit. C’est l’opportunité attendue par Eugenio Cefis, président de Montedison, qui, cependant, échoue dans son intention d’entrer dans les actions de la société. Le Cefis adopte donc des voies différentes, fournit à Montanelli l’argent nécessaire pour fonder l’anti-corriere, le « Giornale Nuovo » modéré, qui sort à Milan en 1974. Puis il achète « Il Messaggero » et, enfin, parvient à entrer dans le « Corriere » parce qu’il donne un coup de main à Rizzoli dont il a besoin pour acheter le groupe dans la Via Solferino.

La famille Rizzoli et l’histoire du journalisme

En 1974, Andrea Rizzoli prend la présidence du maxi groupe du journalisme mais le factotum est son fils Angelo. La famille Rizzoli confirme Piero Ottone à la direction du journalisme « Corriere ». Ils se sont présentés comme de « purs » éditeurs, modernes et ouverts, mais ils ont en même temps établi de bonnes relations avec les parties qui comptent, y compris le PCI.

Les attaques contre la ligne Brass s’intensifient en 1975. Ainsi, la controverse sur la ligne du journalisme milanais est devenue incandescente. « Le Courrier est-il communiste ? » C’est le titre de la couverture de « Panorama ». Le choix de l’expansion éditoriale est décisif, pour l’avenir catastrophique du groupe. En un an seulement, « Mattino », « Gazzetta dello Sport », « L’Alto Adige », « Piccolo » sont tous entre les mains de Rizzoli. Le résultat est que la DC se contente du « Corriere », alors que les socialistes, dirigés par Bettino Craxi, sont mécontents. D’un éditeur « pur », Rizzoli devient un éditeur « de service », ce qui se confirme par l’achat ultérieur du « Lavoro », fait pour plaire à Craxi. L’empire est donc basé sur des déficits et des enchevêtrements politiques.

En 1977, une enquête est menée pour savoir qui a fourni l’argent et plusieurs hypothèses sont avancées. Les noms de Roberto Calvi, patron du journalisme Banco Ambrosiano et du financier Umberto Ortolani, sont mentionnés. Il n’est pas fait mention, au contraire, de Licio Gelli, chef de la Loge secrète P2, ni des Ior, qui sont les véritables protagonistes de l’affaire.

L’histoire du journalisme et la démission de Piero Ottone

En 1977, Ottone démissionne soudainement. A sa place, Franco Di Bella est désigné par « avis concordant » (partis, Gelli et Ortolani). Le nouveau rédacteur en chef du journalisme rend le « Corriere » plus vivant et l’enrichit avec l’encart hebdomadaire sur l’économie. Parmi les nouveautés, citons le début de la correspondance depuis Pékin et les sorties sur des problèmes existentiels, comme la lettre d’un lecteur qui veut s’ôter la vie parce qu’il est amoureux d’une fille.

En 1979 sort « L’Occhio » réalisé par Maurizio Costanzo. C’est un tabloïd populaire et peu coûteux qui devrait séduire les non-lecteurs. Cependant, elle n’a qu’un seul succès initial. Une autre initiative est représentée par la création d’un réseau national de télévision avec un journal télévisé dirigé par Costanzo et intitulé « Contact », mais il est bloqué par la Magistrature car il va à l’encontre des règles en vigueur.

Avec un fort soutien politique, Rizzoli et Bruno Tassan Din tentent de répercuter les coûts élevés de leurs opérations sur le Trésor. Ils font pression pour que la loi sur l’édition prévoie un montant important de crédits d’annulation de dettes. L’amendement est soutenu par presque tous les partis, y compris Pci, Rizzoli et d’autres éditeurs. Ils sont contre les radicaux, quelques journaux et le président de la FNSI (Fédération nationale italienne de la presse) Paolo Murialdi.

Roberto Calvi sort alors du placard en finançant 150 milliards dans les caisses de la Via Solferino. Le 21 mai 1981, il a été arrêté pour exportation de capitaux.

Le journalisme et la P2

Le même soir, le président du conseil, le démocrate-chrétien Arnaldo Forlani, rend publique la liste des membres de la P2 trouvée dans les archives de Gelli. La liste comprend 28 journalistes, quatre éditeurs, dont Angelo Rizzoli, et sept rédacteurs en chef, tous issus du maxi groupe, dirigé par Tassan Din.

Parmi les 28 journalistes, il y a sept rédacteurs en chef et quatre d’entre eux dirigent des titres de Rizzoli, à commencer par Di Bella. Le scandale est énorme et le « Corriere » subit une baisse de circulation. Di Bella est obligé de quitter le journal. Alberto Cavallari prend sa place. Pendant ce temps, Roberto Calvi s’échappe d’Italie et se pend à Londres.

Rizzoli veut vendre, et même si le groupe est en difficulté, les acheteurs ne manquent pas. Puis une guerre éclate entre les parties qui bloque plusieurs négociations. « L’Occhio », « Il Corriere d’informazione », les suppléments hebdomadaires, le réseau de télévision sont fermés. En outre, « Il Piccolo », « L’Alto Adige » et « Il Lavoro » ont été vendus. Angelo Rizzoli et Bruno Tassan Din connaissent également la prison.