Pourquoi dit-on « avoir une mémoire d’éléphant » ?

Publié le : 10 août 20205 mins de lecture

«Avoir une mémoire d’éléphant» Avez-vous déjà entendu ce dicton?

C’est un dicton commun, et les gens croient que les éléphants ont des souvenirs incroyables depuis longtemps. Mais est-ce vrai?

En réalité, «un éléphant n’oublie jamais» est une généralisation qui n’est pas toujours vraie parce que tous les éléphants oublient des choses de temps en temps, mais les scientifiques ont prouvé que les éléphants ont des souvenirs incroyables .

Les chercheurs qui ont étudié les éléphants d’Afrique à l’état sauvage ont appris que les éléphants femelles plus âgées (appelées «matriarches») dirigent souvent des troupeaux.

Ils peuvent également se souvenir des endroits où le troupeau a trouvé de la nourriture et de l’eau dans le passé. Les chercheurs pensent que les bons souvenirs des éléphants sont une grande partie de la façon dont les éléphants survivent et pourquoi tant de gens vivent si longtemps (50 à 60 ans ou plus en moyenne).

Ceux qui travaillent en étroite collaboration avec les éléphants ont également remarqué que les éléphants se souviennent de leurs blessures et peuvent en vouloir à ceux qui les ont blessés . Par exemple, une étude sur les éléphants d’Afrique a montré que les éléphants réagiraient négativement à l’odeur ou à la vue de certains vêtements.

Ils ont découvert que les éléphants réagissaient de cette façon parce que les vêtements ressemblaient à ceux portés par les membres de la tribu Masaï. Ces membres de la tribu lançaient souvent des lances sur les éléphants pour prouver leur virilité.

Alors pourquoi les éléphants ont-ils de si bons souvenirs? Les scientifiques pensent que cela a probablement quelque chose à voir avec leur gros cerveau . Le cerveau d’un éléphant adulte moyen pèse environ 11 livres – le plus gros de tous les mammifères terrestres!

En comparaison, le cerveau des humains et des grands dauphins – deux autres mammifères «intelligents» – pèse environ trois livres. Bien sûr, un gros cerveau ne signifie pas nécessairement qu’un animal sera intelligent.

Des études ont montré, cependant, que les éléphants sont parmi les espèces les plus intelligentes du règne animal. En fait, certains scientifiques pensent que les éléphants sont aussi intelligents que les dauphins et les chimpanzés.

Le cerveau d’un éléphant est comme le cerveau d’un humain dans sa structure et sa complexité . Les chercheurs ont découvert que les éléphants présentent de nombreux comportements qui révèlent une intelligence substantielle , notamment le chagrin , l’ altruisme , le mimétisme , le jeu, l’art, l’utilisation d’outils et la conscience de soi .

Par exemple, la plupart des éléphants vivent en groupes familiaux qui ne peuvent être séparés que par la mort ou la capture. Étonnamment, les éléphants montrent des signes de chagrin lorsqu’ils rencontrent les restes d’autres éléphants qui sont morts. Il n’est pas rare qu’ils touchent les cadavres ou les os avec leurs pieds ou leurs troncs.

Les éléphants ont fait preuve d ‘« altruisme » (souci désintéressé du bien-être des autres) par leur volonté d’aider d’autres espèces , même les humains, en détresse. Les éléphants peuvent également être observés jouer et imiter les sons qu’ils entendent.

Lorsqu’ils utilisent leurs troncs comme des bras, les éléphants font preuve d’une capacité inhabituelle à utiliser des outils. Une de ces utilisations qui a étonné les gens dans les zoos du monde entier est lorsqu’un éléphant utilise sa trompe pour tenir un pinceau afin de créer de l’art abstrait.

L’un des plus grands signes de l’intelligence des éléphants est peut-être la capacité de reconnaître leur reflet dans un miroir. Cette capacité montre la conscience de soi . C’est quelque chose que seules quelques-unes des espèces les plus intelligentes peuvent revendiquer.

À consulter aussi : Pourquoi on dit soixante-dix, quatre-vingts... ?

Plan du site