Découvrir une panoplie de sujets qui vous interessent

Publié le : 04 juin 20185 mins de lecture

Adolescence : Vive la crise !


C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

L’adolescence est l’âge de tous les bouleversements. Le corps se métamorphose à une allure folle. La silhouette devient celle d’un adulte. On se découvre une sexualité. Et le monde change. Les copains prennent toujours plus de place, tandis que les parents perdent un peu de leur aura… Fred et Jamy accompagnent un groupe d’adolescents pour un séjour au ski. Avec la complicité du pédopsychiatre Marcel Rufo, ils nous font découvrir les phénomènes à la fois physiologiques et psychologiques qui sont à l’origine de l’adolescence.

À consulter aussi : 12 règles simples pour une belle photographie de paysage

A380, le nouveau géant du ciel


Fred et Jamy nous emmène à la découverte de l’A380. Avec ses 80 mètres d’envergure, l’A380 est le plus gros avion civil du monde. Il peut embarquer jusqu’à 853 passagers et parcourir 15 000 km sans escale.

Âges de la vie


Fred et Jamy décomposent les phases de la vie et nous emmènent dans les maternités, crèches et maisons de retraite. Fred nous explique l’origine d’un bébé, comment il grandit et évolue les premiers mois après sa naissance. Puis, nous irons voir de jeunes enfants dans une crèche pour comprendre ce qui se passe au cours de cette période : dents de lait, apprentissage, communication… Fred rencontre également des adolescents dans un collège pour nous parler de la puberté. Enfin, nous rendrons visite à des retraités encore bien actifs et nous évoquerons les changements dus à la vieillesse. Jamy nous explique de quoi est constitué notre corps, comment un os grandit, comment les connexions entre neurones s’effectuent et comment la peau se régénère.

Araignées

Fred, Jamy et Sabine nous entraînent cette semaine à la découverte des araignées. Il y a 300 millions d’années, les araignées étaient déjà présentes sur Terre, avant les dinosaures. Elles ont survécu aux catastrophes naturelles et se sont adaptées à presque tous les environnements. On les trouve n’importe où, à l’Equateur comme aux pôles, sous les pierres, dans les angles des murs, les volets, dans les arbres, dans la terre, et même dans l’eau. On en compte plus de 36 000 espèces dans le monde, dont 1500 vivent en France. Pourquoi l’araignée est-elle plus proche du scorpion que de la fourmi ? Comment l’araignée fabrique-t-elle son fil de soie ? Comment fait-elle pour tisser une toile aussi régulière et solide ? Comment liquéfie-t-elle ses proies avant de les manger ? Sur le dos de leur mère ou par la voie des airs, comment les petites araignées quittent-elles leur nid ?

Amphibiens


Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur les grenouilles, les crapauds, les salamandres et autres amphibiens qui peuplent nos mares et nos forêts. L’ancêtre des amphibiens était un poisson un peu spécial muni de poumons et de nageoires latérales, qui finirent par se transformer en pattes. Quelle place les amphibiens occupent-ils dans l’histoire de l’évolution ? Entre forêts, jardins et mares, où les trouve-t-on ? Les grenouilles peuvent respirer au travers de leur peau toute fine. Mais comment font-elles ? Et pourquoi sautent-elles si bien ? Si une salamandre se coupe un doigt, celui-ci repousse. Pourquoi ont-elles cette chance et pas nous ?

Ah, les vaches !


Pour les blondes d’Aquitaine, les Limousines et les Charolaises, tout a commencé il y a environ 8000 ans. Les vaches n’existent pas : ce sont encore des animaux sauvages, hauts sur pattes, cornus et impulsifs. Des aurochs. L’homme, qui a depuis peu décidé de poser ses valises pour devenir sédentaire, a l’idée de les capturer. Sans les abattre. Il les laissent se reproduire, conserve ceux qui offrent les meilleures dispositions pour la captivité. Nos aurochs changent à vue d’œil : ils deviennent plus gros, plus courts sur pattes, plus dociles… La vache et le taureau sont nés ! Et ils sont aujourd’hui plus de 700 espèces réparties sur toute la planète, à fournir leur lait, leur viande et leur force de traction. Cette semaine, Sabine et Jamy nous expliquent tout sur ces mammifères domestiques, qui ont considérablement évolué au fil des sélections.

Crédit : youtube

Plan du site