Comment l’exercice peut-il motiver ses employés ?

Publié le : 13 septembre 20226 mins de lecture

Encourager les employés à prendre soin de leur santé génère des avantages tant pour les employés que pour les entreprises. En gardant votre personnel en bonne santé, vous augmenterez la productivité de vos effectifs, ce qui vous aidera à retenir vos talents dans l’entreprise. Grâce à leur santé, les employés seront plus engagés et motivés pour atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Par conséquent, la mise en œuvre d’un programme de santé des employés n’est pas un coût, mais un investissement. Motivation comme outil de management Utiliser la motivation comme outil de gestion est une excellente stratégie. Il existe de nombreuses façons de motiver les employés ; offrir des salaires élevés n’est pas toujours la plus efficace. Les employés motivés sont plus concentrés, dépassent les objectifs et sont plus productifs. Les entreprises qui ont des employés motivés sont plus compétitives, gagnent plus et ont un environnement de travail attrayant.

Si vous voulez garder vos employés motivés, voici quelques conseils : Investissez dans leur développement par la formation, la planification de carrière, le mentorat et le coaching. Encouragez la gestion des personnes. Le secteur des ressources humaines ou les managers ne sont pas les seuls à se préoccuper du développement de l’équipe, tout le monde doit être impliqué. Favorise la qualité de vie. Proposez des fruits de saison en guise d’en-cas au bureau, passez des accords avec des restaurants de produits alimentaires complets, aménagez un espace de loisirs et de repos au bureau, fournissez des conseils nutritionnels. Renforcer la communication interne. Communiquez clairement et directement les objectifs de l’entreprise et investissez dans des canaux de communication efficaces. Organisez des déjeuners de travail et des événements. Offrez un ensemble d’avantages sociaux attrayants. Plans de santé et de soins dentaires, abonnements à des salles de sport, possibilités de formation, congé parental prolongé et modalités de travail flexibles. Respectez la journée de travail et les temps de pause. Ne demandez des heures supplémentaires que pour les projets urgents, encouragez les pauses, les déjeuners et les 8 heures de sommeil. Reconnaissez le travail de vos employés. Que ce soit par un compliment public, une récompense symbolique, une prime en espèces ou un jour de congé.

Il n’est plus nécessaire d’investir de grandes quantités de ressources financières pour créer votre propre salle de sport ou club. Envisagez une adhésion d’entreprise qui permet à l’employé de choisir une salle de sport qui répond à ses besoins.

Bénéfices de l’exercice pour les employés

L’exercice procure un certain nombre d’avantages à vos employés qui se traduisent par une meilleure estime de soi, un système immunitaire amélioré, une réduction de l’anxiété et de la dépression, une qualité de sommeil restaurée et, du côté de la santé physique, une réduction du risque de décès et de maladies causés par un mode de vie sédentaire. L’exercice a des avantages qui vont au-delà de la perte de poids. Lorsque les personnes trouvent le sport qui correspond à leur style de vie, elles peuvent constater des avantages tels que l’amélioration de la souplesse, du tonus musculaire, de la capacité pulmonaire, de la solidité des os, de la prévention des maladies, de la diminution du niveau de stress et de l’anxiété. Soulager les tensions de manière ludique, l’exercice est un moyen de redonner de l’énergie au corps. Aussi incroyable que cela puisse paraître, faire du sport permet de se sentir moins fatigué. Le corps et l’esprit sont renouvelés et la volonté de travailler devient beaucoup plus grande. Les résultats au travail sont optimisés car l’humeur s’améliore, ainsi que la capacité à penser rapidement et à résoudre les problèmes.

Les exercices physiques permettent également de prévenir les microtraumatismes répétés (RSI), d’améliorer la posture du corps et de réduire le niveau de stress. De nos jours, la plupart des professions sont exercées en position assise, pendant de longues heures et devant l’ordinateur.

À consulter aussi : Le management de transition : pour qui ?

Bénéfices de l’exercice pour l’entreprise

La pratique de l’exercice physique se reflète également dans la vie professionnelle. Il améliore la concentration, augmente la productivité, améliore la posture, augmente l’énergie, soulage les tensions, stimule la bonne humeur et améliore les relations interpersonnelles. Cette diminution des heures et des jours de travail perdus se reflète positivement dans les finances de l’entreprise. Une entreprise qui détecte un nombre élevé d’employés atteints de la grippe, par exemple, peut promouvoir une campagne de vaccination et éviter le même problème l’année suivante. Il existe plusieurs façons d’introduire des attitudes plus saines sur le lieu de travail pour bénéficier de ces avantages : Encouragez l’exercice physique, y compris les petites choses comme prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, faire une promenade à midi, marcher ou se rendre au travail. Proposez des programmes d’alimentation saine, notamment en encourageant les collations saines au bureau. Promouvoir des campagnes contre le tabagisme et l’alcoolisme.

Prenez des mesures pour contrôler le cholestérol et prévenir le stress, le diabète, la dépression, l’hypertension et l’obésité.

Après tout, les personnes qui font de l’exercice et mangent bien mènent une vie plus heureuse, plus énergique et plus saine.

En mettant ces conseils en pratique, vous pourrez constater à court terme les avantages de proposer une activité physique pour augmenter la motivation et la productivité des employés.

Plan du site