Interstellar : commentaire et résumé du film

Publié le : 02 octobre 20205 mins de lecture

Écrit, réalisé et produit par Christopher Nolan, en novembre 2014, le film « Interstellar », est un film de science-fiction très attendu avec Matthew McConaughey, lauréat d’un Oscar. Il est sorti au cinéma en Italie. La distribution comprend également Anne Hathaway, Michael Caine, Casey Affleck et Matt Damon.

Graphique et résumé

Notre planète est en train de s’effondrer. Quelque chose est en train de tuer le climat de la Terre, la transformant en un lieu aride sans avenir. La majorité de la population a donc décidé, pour survivre, de se consacrer à l’agriculture et de tirer le meilleur parti des ressources de la terre.

Après avoir tourné la page, Cooper, ancien astronaute, s’est également adapté à la vie d’agriculteur. Il gère ainsi avec ses fils et son beau-père, une ferme où il ne cultive que du maïs, la dernière céréale qui résiste à la surchauffe de la Terre. Ainsi, au milieu de mille difficultés, ils continuent jusqu’à ce que, grâce à l’obstination de sa fille, Cooper parvienne à entrer en contact avec une base secrète de la NASA. Cette dernière organisent depuis quelques années des expéditions à la recherche d’une planète suffisamment dotée de ressources pour pouvoir accueillir l’ensemble de l’humanité.

Son amour pour la famille et les explorations ainsi que son amour de la famille le convainquent de participer à une expédition qui devra passer par un trou de ver, le trou de chaleur grâce auquel il atteindra trois mondes où autant d’astronautes sont allés recueillir des informations sur leur habitabilité. Si la mission réussit, Cooper pourra sauver sa fille, son fils et donner un avenir à des millions d’humains.

À consulter aussi : Magie des effets spéciaux à l’époque de Georges Méliès

Des critiques jugeant le scénario presque simpliste…

Le thème de la planète mourante a eu de nombreux narrateurs, mais Christopher Nolan, réalisateur, scénariste et producteur du film, les surpasse tous grâce à sa capacité à construire un système complexe, qui, cependant, aux yeux du spectateur apparaît simple et compréhensible. Dans les limites du scénario, il conclut l’intrigue par une fin qui tente de donner des réponses à un immense mystère concernant le temps, l’espace, l’origine de la vie et la conformation de l’Univers.

Il existe de nombreux liens avec le célèbre « 2001 : l’Odyssée de l’espace » de Kubrick. Ce dernier diffère cependant de l’Interstellar film, connu encore dous le nom interstellar christopher, car les réponses aux questions initiales du film, le réalisateur Nolan tente de les donner sans rien laisser en suspens. Ce choix peut parfois sembler trop simpliste, mais il fait preuve de courage, surtout lorsqu’il s’agit d’un thème comme l’expédition spatiale, le voyage interstellaire et la relativité d’Einstein.

Les effets spéciaux au service du cinéma

Mais au-delà des théories quantiques, ce film interstellar de paramount pictures est un spectacle passionnant et captivant, dans lequel les parties temporelles se rejoignent dans un mécanisme intense et pressant. Cette fiction de paramount donne au spectateur une expérience visuelle fascinante qu’elle doit à ses effets spéciaux convaincants et sa musique originale . Ce n’est que grâce à une maîtrise magistrale de la photographie qu’un film de warner bros comme celui-ci, qui coûte des millions dollars a pu être réalisé avec son scénarios de fiction qui comporte trois planètes, en plus de la Terre, mais aussi un trou noir, un tunnel interspatial et bien sûr un vaisseau spatial.

Mais ce qui est plus important, ce n’est pas seulement le fascinant voyage spatial de quelques personnes dans des endroits reculés de l’Univers, mais aussi ce qui arrive à leur esprit. A ce stade, les perspectives changent, mais aussi ce que ces personnes comprennent et ce qu’elles laissent de côté, parfois fatalement, pour entreprendre d’autres voyages et d’autres découvertes.

Interstellaire est un movie complexe, fascinant, captivant mais surtout une œuvre construite avec des moyens conséquents pour poser d’autres questions sur l’humanité, la complexité de l’homme et son infatigable mystérieux désir de connaissance.

Plan du site