L’expérience client : Le secret de la fidélité et de la croissance en magasin

fidélité

Publié le : 01 août 20237 mins de lecture

Au niveau de la gestion commerciale en général, et de celle d’un magasin en particulier, le développement du commerce, la croissance et la fidélité des clients résultent d’une bonne stratégie. Encore faut-il que celle-ci permette une expérience client positive, encourageant à revenir pour de nouveaux achats. Aussi, dans ce sens, découvrez les stratégies à prioriser pour booster sa clientèle, mais surtout pour optimiser la fidélité de celle-ci en vue de l’essor de son entreprise.

Prêter une oreille attentive aux besoins des clients

Optimiser l’expérience client en magasin est tout à fait possible, même en ce temps où la digitalisation est indissociable du commerce. Pour ce faire, il est impératif d’établir de bonnes relations avec ses clients tout au long de leurs parcours, et à chacune des interactions commerciales.

Dans ce même contexte, vous êtes aussi encouragés à connaître vos clients afin de s’informer de leurs attentes et de leurs ressentis. La meilleure option d’y arriver consiste à les choyer, mais surtout à adopter une attitude proactive à travers des sondages réguliers. L’objectif de ce système repose sur l’identification des besoins des clients, de manière à pouvoir prioriser les aspects de l’entreprise alimentant la satisfaction client, ainsi que la croissance des revenus.

Grâce à un taux de satisfaction élevée de la clientèle, la fidélisation est optimisée dans la mesure où seuls les clients satisfaits sont susceptibles de revenir dans le magasin, au contraire des clients mécontents.

Privilégier un support client réactif et bienveillant

Personne n’ignore que l’expérience client en magasin est fondamentale pour mieux retenir la clientèle. Oui, un support client réactif et bienveillant renforce la fidélisation, et permet même de développer la croissance. Effectivement, une mauvaise expérience est mal digérée par tout le monde, et cela suffit à faire changer de direction la plupart des consommateurs.

En l’occurrence, étoffer son magasin d’un service client compétent et efficace garantit la fidélisation du public cible, et limiter la contrainte de l’abandon qui pousse à l’accroissement de la croissance. Mieux encore, une bonne expérience client en magasin peut faire valoir le développement de la clientèle. Cela résulte du fait que la satisfaction délie les langues et encourage les clients à parler de l’accueil et service bienveillants du magasin.

Toujours dans le cadre de la réactivité du support client, il convient d’assurer la disponibilité de plusieurs canaux de communication pour optimiser le contact client. Au même titre, une assistance permanente de 24 h/24 et de 7 j/7 serait une arme servant à fidéliser les clients. La surveillance des médias, ainsi que le chat et les médias sociaux sont indissociable d’un support réactif, même si cela représente des coûts supplémentaires. L’équipe d’assistance doit être non seulement disponible, mais surtout bien informée, bienveillante, et surtout aptes à répondre à toutes les problématiques ou le cas échéant, orienter le client à bon escient. Il s’agit d’un service qui équivaut à la meilleure des expériences, et qui rendra sa clientèle encore fidèle et ce, à long terme.

Vous pouvez faire appel à goaland.com pour bénéficier d’une équipe de support adapté.

Offrir une expérience personnalisée pour encourager la fidélité

Le fait d’offrir des remises promotionnelles, ou encore des points pour les réponses aux sondages sont autant de stratégies gagnantes pour que la fidélisation des clients soit naturelle. Au même titre, cela peut être aussi une suggestion de produits complémentaires en fonction de la mise au panier de produits.

Au titre d’une expérience personnalisée, vous pouvez opter pour des programmes offrant des incitations à la fidélisation des clients, tout en assurant une pérennité de la relation avec les consommateurs. D’autant plus que cela confère une valeur client à vie plus élevée.

La priorité réside dans le fait de choyer ses clients, en leur proposant des abonnements ou des récompenses pour des achats antérieurs. Un client qui se sent spécial cultive automatiquement une relation durable avec son magasin.

Parmi les tendances clés de 2023 figure aussi l’incitation à l’abonnement annuel permettant de profiter de nombreux avantages et services. Un tarif préférentiel accordé à un abonnement à long terme est un critère qui convainc un client de rester et de renouveler son abonnement à expiration.

Booster la fréquence et régularité d’achat

Les stratégies de fidélisation des clients incluent aussi l’incitation à l’acte d’achat régulier. A ce titre, vous pouvez organiser dans le magasin à chaque fin de mois une vente flash pour les clients, avec des prix défiant toutes les concurrences. Cette politique peut être appliquée à des produits phares ou des produits peu vendus, en fonction de votre stratégie de vente.

Sinon, pour les magasins proposant des solutions ou logiciels, la séparation des services ou fonctionnalités dans des packages séparés est un moyen d’inciter les clients à un achat des mises à jour au fur et à mesure de leur sortie.

D’autre part, actualiser régulièrement ses produits représente aussi une autre manière d’accroitre la fréquence d’achat, par le biais d’une demande directe d’achat fréquent auprès du client.

Miser sur les ventes incitative et croisée

La mise en place d’offres sur des produits groupés est aussi un moyen visant à l’augmentation de la valeur des achats. Il en est de même pour la mise à niveau temporaire qui pourrait être à l’origine de l’augmentation de la valeur de la transaction. Cela permet notamment de vendre une autre version de ses produits plus chère, un autre similaire ou complémentaire, de manière à optimiser la fidélisation des clients et surtout accroître la valeur moyenne de ses prochaines commandes.

La vente incitative et croisée sont des armes fatales permettant de générer jusqu’à plus de 10 % de revenus supplémentaires quand elles sont bien utilisées. Elles représentent même un des pratiques les plus adoptées dans les meilleurs commerces, pour fidéliser les clients existants et attirer les potentiels acheteurs.

Optimiser la croissance en magasin et fidéliser sa clientèle sont deux objectifs commerciaux pouvant parfaitement être conciliés. Il suffit d’adopter la bonne stratégie pour entretenir des relations à long terme dans la mesure où un train peut en cacher un autre, et que la satisfaction d’un client peut faire valoir l’arrivée d’un nouveau.


Plan du site