Le management de transition : pour qui ?

management de transition

Publié le : 14 septembre 20227 mins de lecture

Le manager de transition peut être également appelé l’interim manager. Si avant il intervient uniquement en cas de crise, cet expert est devenu un accompagnateur. Fournissant des conseils aux dirigeants, il veille à la réussite du projet de l’entreprise. Ce professionnel est sollicité pendant une phase de transformation d’envergure. Le métier d’un management est à la fois enrichissant et exigeant.

Qu’est-ce que le management de transition ?

L’interim management est un dispositif plébiscité par les entreprises. Il permet à ces dernières de bénéficier des compétences managériales opérationnelles qualifiées afin de faire face à une situation particulière. L’interim management intervient pour une mission temporaire et dans un court délai.

Anciennement utilisé pour la gestion d’une situation délicate comme une crise, le management de transition est destiné à gérer les urgences. Désormais, plusieurs entreprises ont recours à cette solution opérationnelle afin d’améliorer leur compétitivité. L’intervention du manager de transition paraît nécessaire pour :

  • accompagner une société dans une phase de transformation comme la restructuration des activités, les grands projets, etc.
  • apporter une valeur ajoutée financière, commerciale et humaine.
  • insuffler un changement qui impacte les méthodes de travail, les ressources humaines, les systèmes, etc.

Si l’entreprise envisage de remplacer un directeur opérationnel, elle peut faire appel à un manager de transition sur reactive-executive.com. En cas d’une situation de crise, le recours à cet expert reste important afin de trouver des solutions rapidement. Les structures qui souhaitent développer un nouveau produit peuvent solliciter les services de ce manager. Ainsi, ils pourront optimiser leur performance.

À consulter aussi : Comment l'exercice peut-il motiver ses employés ?

Manager de transition, quels sont leurs domaines d’expertises ?

Le manager de transition intervient au sein d’une société afin de booster les compétences internes de celle-ci. Il a également pour objectif de renforcer la performance opérationnelle de l’entreprise. Les missions confiées à cet expert durent en moyenne 9 mois. Elles peuvent concerner plusieurs domaines d’expertises.

Le directeur général de transition

Également appelé CEO, le directeur général de transition est souvent mandataire social. Pilotant la stratégie de l’entreprise, il assure la gestion de la croissance de cette dernière. Il a aussi pour rôle d’accompagner les sociétés dans des situations de restructuration. Cet expert anime le comité exécutif ou encore le comité de direction d’une organisation.

Le directeur financier de transition

Le DAF de transition intervient dans le domaine de la finance. Il gère les opérations financières comme la trésorerie, la production comptable, les bilans, etc. Il communique avec les actionnaires et les banques afin de mieux comprendre les dettes ainsi que les financements de l’entreprise.

Le directeur des ressources humaines de transition

Rattaché au directeur général ou DG de l’entreprise, le DRH de transition prend en main le département dans le but d’améliorer la politique RH. Il fournit de bons conseils au dirigeant afin de motiver ses employés. Cet expert met en œuvre des actions opérationnelles comme la gestion des talents, la formation, etc. Il s’occupe également de nombreuses missions telles que :

  • la gestion des payes
  • l’animation des relations sociales avec le CSE
  • la mise en place des indicateurs de masse salariale
  • etc.

Grâce à ses expériences, le manager de transition est en mesure de sélectionner les bons profils qui pourront accomplir efficacement leur mission.

Le directeur industriel de transition

Comme son nom l’indique, le directeur industriel de transition s’occupe de la gestion des opérations industrielles. Il porte les objectifs liés à la performance industrielle de l’entreprise. Ainsi, il met en place des actions d’optimisation et de rationalisation des processus industriels. Il propose en même temps des outils et des méthodologies d’amélioration continue.

Il existe d’autres managers que vous pouvez trouver dans un cabinet de management de transition, à savoir :

  • le directeur marketing de transition ;
  • le directeur juridique de transition ;
  • le directeur commercial de transition ;
  • le directeur de projet de transition ;
  • le directeur logistique de transition.

Dans tous les cas, un bon manager doit avoir une expérience riche et une forte maîtrise de son domaine de spécialité. Il occupe un rôle clé dans la performance de l’entreprise.

Le métier de management de transition, pour qui ?

Considéré comme une ressource externe aguerrie, l’interim manager doit avoir certaines qualités pour répondre aux besoins de l’entreprise. Ce métier est avant tout réservé à une personne polyvalente et flexible. Il est important de s’assurer que ce professionnel ait exercé des fonctions managériales. Ainsi, il pourra gérer une nouvelle équipe qu’il n’a pas recrutée. Bénéficiant d’au moins 15 ans d’expérience, il dispose d’un large panel de connaissances et de compétences diverses. Cela lui permet de rester polyvalent. Le manager de transition s’adapte à son nouvel environnement de travail. Il effectue ses missions au jour le jour.

Pour réussir sa mission, cet expert se doit d’être réactif. Ayant le goût du risque, il prend de bonnes décisions rapidement. Il est prêt pour gérer l’urgence, les conflits ainsi que les obstacles qu’il pourra rencontrer tout au long de son intervention. En cas d’imprévu, il est apte à modifier sa stratégie. Intégré dans l’entreprise, l’interim manager est à la fois pédagogue et autonome. Il assume ses responsabilités avec détermination et intégrité. Cela renforce la crédibilité interne. Efficace, ce professionnel s’impose par sa capacité à diagnostiquer les problèmes. Comme il intervient dans des moments délicats, le manager de transition doit être en mesure de rassurer les salariés. Faisant office de leader, il leur fait comprendre les enjeux de la restructuration et du changement en cours.

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

L’intervention d’un manager de transition s’avère salvatrice pour une société en situation de crise. Ce professionnel se dote des atouts nécessaires, qui lui permettent de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour atteindre les objectifs fixés. Les entreprises ont tendance à recourir au service de cet expert en cas de perte d’un acteur clé. Accompagnée d’un manager de transition, votre société peut rester dans son élan. Assurant le bon déroulement de vos activités, ce professionnel peut être sollicité dans le cadre d’un démarrage d’un nouveau projet.


Plan du site