Les aventures de Pinocchio

Publié le : 02 octobre 202010 mins de lecture

L’un des meilleurs classiques de la littérature jeunesse est « Les aventures de Pinocchio ». Storia di un burattino », une œuvre écrite par Carlo Collodi (pseudonyme de l’écrivain Carlo Lorenzini). Le roman prend en considération l’histoire d’une marionnette appelée Pinocchio et le place au centre de nombreuses aventures.

Les aventures de Pinocchio : brève histoire et analyse

L’écrivain publie son roman par tranches : il faut compter deux bonnes années pour l’écriture finale, pour arriver à l’épilogue final que nous connaissons aujourd’hui, avec le célèbre pantin Pinocchio, un personnage qui, sous les yeux incrédules de tous, prend l’apparence d’un garçon en chair et en os. La première édition en volume a été publiée, avec quelques modifications, en 1883 par la Libreria Editrice Felice Paggi avec les illustrations relatives d’Enrico Mazzanti. Le succès de l’œuvre a été immédiat, à tel point qu’on ne peut pas calculer les copies de cette histoire vendues dans le reste du monde. Il s’agit cependant de l’une des œuvres les plus traduites et les plus vendues de l’histoire de la littérature du cinéma de son époque.

La fable de Pinocchio représente une allégorie de la société moderne, caractérisée par de forts contrastes, qui se déroule dans une période, la fin du XIXe siècle, d’une grande sévérité dans l’attention portée au formel. Les différents événements de l’histoire contiennent des clés d’interprétation qui s’inspirent du courant spirituel du classicisme littéraire. L’histoire de la marionnette est considérée comme l’histoire d’une initiation, c’est-à-dire d’une marionnette en bois, symbole de la mécanicité de la personne, qui tente par tous les moyens de prendre forme humaine et de retrouver son âme.

À consulter aussi : La Souricière d'Agatha Christie

Résumé

L’histoire se déroule dans l’atelier du maître Ciliegia, un menuisier local qui a l’intention d’utiliser un morceau de bois pour fabriquer un pied de table, mais qui prend peur lorsque le morceau de bois animé se met à parler. À ce moment-là, le maître Ciliegia donne le morceau de bois à Geppetto (un de ses amis charpentiers) qui veut en faire une marionnette. Geppetto fabrique ainsi sa marionnette, qu’il appelle Pinocchio, qui révèle immédiatement son âme de coquin, en faisant l’imbécile et en fuyant son père, qui se retrouve lui aussi en prison parce que, selon certains passants, il aurait été trop sévère avec certains garçons.

La rencontre touchante est celle de Pinocchio avec le Grillon Parlant, le guide qui le réprimande pour son comportement désobéissant et parce qu’il ne respecte pas son père et essaie par tous les moyens de ne pas aller à l’école, mais à la fin le pauvre grillon est tué par ce dernier en l’écrasant sur le mur avec un marteau.

La vie devient dure pour le pantin : il est obligé de mendier de la nourriture et est surpris un jour par un orage soudain ; il trouve un abri près de braises brûlantes et se retrouve avec les pieds brûlés. Pendant ce temps, son père sort de prison. Geppetto reconstruit ses pieds et lui fabrique une robe en papier. Malgré le gel hivernal, il vend sa veste pour lui acheter une abbaye afin qu’il puisse aller à l’école. Mais Pinocchio, sur le chemin de l’école, s’arrête devant le Théâtre de Marionnettes.

Le marionnettiste du Mangeur de feu, au début, voudrait brûler la marionnette dans le feu mais il est ensuite ému et lui donne cinq pièces d’or à apporter à son père. Mais sur le chemin du retour, Pinocchio rencontre deux escrocs, le Chat et le Renard, qui, avec le mensonge, convainquent Pinocchio de planter son argent dans le Champ des Miracles du village de Barbagianni pour obtenir plus de menthes d’or, grâce à l’usine qui en produira beaucoup. L’histoire s’écroule lorsque les deux veulent le voler et que Pinocchio est obligé de cacher les pièces d’or dans sa bouche pour ne pas avoir à les remettre. Pinocchio est effrayé et pour échapper à leur poursuite, il tombe sur « une petite maison blanche comme neige » où il demande désespérément de l’aide et d’où apparaît une petite fille, « aux cheveux turquoise et au visage blanc comme une image de cire, les yeux fermés et les mains croisées sur la poitrine ». Le Chat et le Renard, cependant, parviennent toujours à attraper la marionnette et à la pendre au Grand Chêne.

Ce n’est que grâce à l’intervention providentielle de la Fée bleue, qui ordonne à un faucon de casser la corde avec son puissant bec, que Pinocchio est sauvé des griffes des deux escrocs. Après divers traitements et après avoir raconté son histoire à la Fée, en ne racontant que des mensonges, Pinocchio se rend compte qu’avec chacun de ses mensonges, son nez s’allonge un peu plus. Après mille vicissitudes, la marionnette quitte la maison pour se rendre à Geppetto, puisque la Fée lui a demandé de l’accompagner pour vivre dans la petite maison du bois, mais il retrouve le Chat et le Renard. Une fois de plus, les deux faussaires en profitent pour le convaincre d’enterrer les quatre menthes dans le Champ des Miracles. Malheureusement, ce n’est qu’à la fin que la marionnette se rend compte de l’escroquerie et dénonce l’incident à un juge spécialiste des gorilles qui, cependant, déçoit les attentes de Pinocchio et le condamne à la prison. Quatre mois plus tard, l’empereur de la ville, pour célébrer une grande victoire militaire, accorde une amnistie à tous les condamnés et la marionnette est également libérée.

Mais ses aventures ne s’arrêtent pas là : une fois de plus, Pinocchio s’attire des ennuis et pour ramasser du raisin, il se retrouve pris au piège et se fait attraper par le propriétaire du champ qui l’oblige à être son chien de garde, défendant la propriété contre les fouines. A la fin, la marionnette prend le dessus sur les bêtes sauvages et est libérée par le propriétaire du champ. A ce moment, Pinocchio retourne à la maison de la Fée Bleue mais, une fois arrivé à proximité, il ne trouve qu’une pierre de marbre gravée de ces mots : « Ici repose la petite fille aux cheveux bleus, morte de chagrin ». Pendant ce temps, Geppetto poursuit sa recherche désespérée de son fils et un grand Colomb révèle à Pinocchio que son père construit un petit bateau pour traverser l’océan. Pinocchio lutte pour arriver à temps chez son père mais arrive trop tard, il plonge dans les eaux de la mer mais est entraîné au pays des abeilles travailleuses, où il retrouve la Fée bleue devenue femme.

Pendant ce temps, pas de nouvelles réconfortantes sur le pauvre Geppetto : un dauphin annonce qu’un requin géant a probablement avalé l’homme et son bateau. Pinocchio promet à la Fée d’être un bon garçon mais cette fois-ci aussi il désobéit et parvient à se quereller avec ses compagnons, finissant par avoir de nouveau des ennuis, mais cette fois pour s’échapper de la prison il plonge dans la mer. Les aventures de la pauvre marionnette continuent : Pinocchio, après être tombé dans le filet d’un monstrueux pêcheur, risque d’être frit dans une poêle mais il est sauvé par Alidoro et, pour la énième fois, retourne à la Fée et commence à bien se comporter. La Fée, vu son bon comportement et ses bonnes notes, lui promet de le transformer en garçon en chair et en os, mais le plaisir ne dure pas longtemps, en effet, la marionnette part avec son ami le plus paresseux, Roméo, appelé « Lucignolo » pour « Toyland » de l’autre côté de la mer, où il n’y a ni livres ni professeurs et où c’est toujours un jour de fête et ici les deux sont bientôt transformés en deux ânes pour les vendre au marché. Pinocchio est acheté par le directeur d’un cirque, mais il est à nouveau aidé par la Fée bleue qui le transforme à nouveau en marionnette.

Finale

Les derniers chapitres sont les plus excitants ; Pinocchio, qui tente de s’échapper vers la mer pour échapper à un mauvais sort, est englouti dans le ventre sombre de la Pescecane, où il voit une lumière lointaine ; il s’en approche et, avec une grande joie et surprise, retrouve son père Geppetto. Profitant de l’asthme dont souffre le terrible monstre, qui l’oblige à dormir la bouche ouverte, les deux hommes parviennent à sortir de leur prison et à s’échapper en nageant. Enfin, Pinocchio et Geppetto trouvent un logement dans une cabane. La fin est épique : étant donné la bonté de la marionnette qui s’occupe de son père, la Fée Bleue, lui apparaissant dans un rêve magnifique et souriant, il lui dit que pour le bon cœur montré, il le transformera en un enfant de chair et de sang… et il en fut ainsi et ils vécurent tous heureux pour toujours.

Les aventures de Pinocchio au cinéma

Il y a eu de nombreuses versions théâtrales du célèbre roman de Collodi dans le monde entier, mais de nombreux films inspirés par l’histoire de la célèbre marionnette ont également été produits au cinéma pour attirer encore plus de public, notamment la version de dessin animé produite par la Walt Disney Co. en 1940, la transposition cinématographique de 1971 par Luigi Comencini et le chef-d’œuvre cinématographique de 2002 réalisé par Roberto Benigni (qui a également joué le rôle principal).

Plan du site