L’histoire des picks up Ford, du modèle T à nos jours

Publié le : 03 juillet 20207 mins de lecture

Si vous êtes l’un des nombreux fans des camionnettes Ford, vous savez déjà que toute l’histoire de la société Ford Motor a été construite sur la fiabilité et la puissance de ces camions.

L’histoire des camionnettes Ford

En 1909, Ford a construit le fameux modèle T, qui est rapidement devenu le véhicule le plus populaire en Amérique de 1910 aux années 1920. Cependant, il n’a pas fallu longtemps après l’arrivée du premier modèle T dans la rue pour que les Américains fassent ce pour quoi les Américains ont toujours été connus : réinventer de nouvelles utilisations pour ce véhicule qui répondait mieux aux besoins des familles dans les années 20.

Le modèle Ford TT

Après l’arrivée des premiers modèles T sur les terres agricoles, les agriculteurs ont commencé à démonter l’arrière de ces  » voitures motorisées  » et à installer une plate-forme en bois à l’arrière pour le transport du matériel et des marchandises. Vous pouvez encore trouver quelques vieux véhicules Ford modèle T avec le lit en bois attaché. Conscient de l’opportunité, Ford a introduit une conversion d’une tonne pour les acheteurs commerciaux qui avaient besoin de la capacité de transporter des marchandises sur de longues distances. La conversion d’une tonne était le châssis du modèle T avec un empattement plus long et une suspension plus robuste, ainsi que des pneus en caoutchouc solide, des ressorts arrière, et un différentiel plus fort.

Le Runabout modèle T

Alors que les ventes de camions continuaient d’augmenter, Ford a finalement fait son entrée sur le marché des camions privés avec le Ford Model T Runabout en 1925. Ce véhicule ressemblait aux modèles T modernisés que les agriculteurs de tout le comté utilisaient déjà, sauf qu’il avait un lit tout en acier avec des côtés et même un hayon réglable. Le lit ne mesurait que 56 pouces de long et 40 pouces de large. C’est peu par rapport aux normes d’aujourd’hui, mais la capacité de transporter des fournitures agricoles et des marchandises à destination et en provenance de la ville à l’aide d’un véhicule motorisé a révolutionné le pays. Il ne fait aucun doute que les camionnettes Ford ont joué un rôle important dans l’économie en expansion des années 1920 en Amérique. Le camion est devenu un succès instantané, et Ford en a vendu plus de 33 000 en 1925 seulement. Les modèles plus récents du Runabout comprenaient des pneus amovibles, une batterie et un démarreur électrique. Les boîtes de camionnettes étaient également offertes comme accessoires qui pouvaient être fixées ou enlevées à l’aide de boulons à un corps standard du modèle T.

À consulter aussi : Les voitures des stars américaines, des plus classiques aux plus excentriques !

L’évolution des pick-up Ford

Au cours des soixante-dix années qui ont suivi, le camion modèle T est passé du statut de  » voiture motorisée  » à celui de véhicule élégant, luxueux et puissant qui demeure l’un des camions les plus populaires dans le monde. La chronologie suivante retrace l’histoire du pick up Ford.

L’Histoire

  • 1927 – Le modèle AA avait une transmission à quatre vitesses et un puissant moteur de 40 chevaux. Le camion était basé sur le modèle A, sauf qu’il était plus gros et plus lourd, qu’il avait des ressorts sur l’essieu arrière et qu’il avait une vitesse de pointe réduite en raison d’une transmission à engrenages plus basse pour plus de puissance de traction.
  • 1932 – Le modèle BB était propulsé par un moteur V-8 à tête plate pouvant produire 85 chevaux. C’était l’un des chevaux de travail les plus durs de la décennie, et beaucoup avaient un empattement de 131 pouces et des roues arrière doubles.
  • 1942 – La production de véhicules Ford s’arrête alors que les usines sont utilisées dans l’effort de guerre. Pendant ce temps, les usines Ford produisaient des bombardiers, des chars d’assaut et d’autres véhicules militaires. Le camion standard de l’armée américaine de 1944 construit par Ford était une camionnette à plateau de 15 tonnes.
  • 1947 – Après la guerre, le fils d’Henry Ford reprend l’entreprise après la mort de son père et présente le premier modèle de série F, le F-1. Ces véhicules étaient luxueux et très éloignés des camions Ford des années 1930. Les modèles des années 1940 comprenaient une commande pneumatique à trois voies, un chauffage et un dégivreur en option, ainsi qu’un moteur V6 ou V8.
  • 1953 – La Série F a régné du lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. En 1953, Ford a lancé la série F-100 avec une garde au sol accrue, une meilleure direction et plus de luxe comme les serrures de portes, les essuie-glaces de série et, bien sûr, les garnitures chromées si populaires dans les années 1950.
  • 1959 – Ford modifie la F100 avec une direction assistée, des freins et une suspension améliorés et, bien sûr, le premier système à quatre roues motrices de Ford.
  • 1965 – Le Ford Ranger et le F-250 sont mis sur le marché.
  • 1975 – Ford lance le F-150, qui devient l’un des véhicules les plus vendus aux Etats-Unis au cours des deux décennies suivantes. Ce modèle comprenait des panneaux de carrosserie plus durables en tôle galvanisée, ainsi que de meilleures émissions pour répondre à la réglementation plus stricte des années 1970.

. Au cours des décennies qui ont suivi, Ford a maintenu sa position de l’un des principaux constructeurs sur le marché des camions en continuant d’apporter de nouvelles améliorations de conception qui ont amélioré la capacité de remorquage et la consommation de carburant.

Les pick-up Ford aujourd’hui

Au-delà de 1980, Ford s’est concentré sur l’amélioration des pick-up de la série F, tels que les F-150, F-250, F350 et F-450, ainsi que les fourgonnettes commerciales, les camions de transport et autres véhicules commerciaux. Au fil des décennies, Ford a établi sa gamme de pick up comme étant des véhicules parmi les plus robustes et les plus fiables au monde, tout en demeurant abordables pour tout un chacun.

Plan du site