L’origine de Winnie l’ourson

Publié le : 02 octobre 20203 mins de lecture

Le premier recueil de contes pour enfants mettant en vedette l’ourson Winnie The Pooh a été publié le 14 octobre 1926 grâce à l’imagination et à la vocation paternelle de l’écrivain Alan Alexander Milne. Winnie l’Ourson et ses amis amusent vos enfants et vous replongent dans votre enfance. Ces personnages sont devenus des héros de Walt Disney. 

L’apparition de Winnie l’Ourson

L’apparition de Winnie l’Ourson dans le monde des livres pour enfants est due au plaisir qu’a eu Alexander Milne de raconter des histoires à son fils Christopher avant de se coucher. L’écrivain ne se contentait pas de lui raconter des contes de fées classiques, il construit de vraies histoires sur mesure pour son fils. 

Le protagoniste de ses histoires est l’ours en peluche de Christopher. Il était d’abord baptisé Edward, puis plus confidentiellement Teddy, et enfin Winnie. Ce dernier nom appartient à un ourson qui a gagné le cœur de nombreux enfants londoniens. C’est un petit ours sans mère que le vétérinaire Colebourn a acheté au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il en a fait don au zoo de la ville. L’ours a d’abord été nommé Winnipeg, d’après sa ville natale de Colebourn. Puis la douceur de son caractère amène tout le monde à l’appeler Winnie.

Milne construit tout un monde imaginaire autour de la marionnette Winnie, à laquelle il donne le second nom d’Ourson, emprunté à celui d’un cygne qui, une fois de plus, fait partie des rencontres du petit Christophe. Dans sa collection, l’écrivain attribue le choix du deuxième nom, Ourson, à l’habitude du petit ourson de souffler toutes les mouches qui lui passent sous le nez.

À consulter aussi : Les cobayes fêtent 100 ans de la magazine Sciences et Vie

Les personnages qui peuplent l’univers de Winnie

Les personnages qui peuplent l’univers de Winnie sont à leur tour inspirés des jouets de Christopher, et caractérisés par des qualités telles que la bonté d’esprit, l’altruisme et la générosité. Accompagnant l’ours en peluche dans ses aventures : le petit âne mélancolique Eeyore, le tigre qui aime sauter Tigrou, le timide et doux cochon rose Piglet Piglet, la mère kangourou Kanga, l’élève sauteur du petit kangourou Roo Tigrou, le lapin têtu et grincheux Tappo, le sage hibou Uffa, et bien sûr Christopher Robin. Tous les gentils personnages vivent dans la célèbre forêt de 100 acres qui est en fait le jardin de la maison de l’écrivain. Et Winnie en particulier reste sur un vieux chêne, passant ses journées à manger du miel et à composer des vers.

La collection est publiée avec des illustrations d’Ernest H. Shepard qui, afin de donner un visage aux personnages, passe quelques jours chez Milne à observer les moments ludiques du petit Christopher.

En 1929, l’écrivain a cédé les droits de sa créature à Walt Disney qui en a fait l’un de ses plus grands succès.

À lire en complément : Peter Pan, de James Matthew Barrie

Plan du site