Noël en Suède : zoom sur Stockholm et le parc Skansen

Publié le : 20 juillet 20205 mins de lecture

Les pays nordiques et les capitales scandinaves représentent l’expérience la plus authentique de Noël, peut-être en raison du climat froid et de la proximité du pays du Père Noël. Ainsi, pour être emporté par l’atmosphère de Noël faite de lumières colorées et d’odeur de cannelle, Stockholm est une destination appropriée. Il ne s’agit pas du circuit classique des marchés de Noël dans le nord de l’Italie, mais plutôt d’une aventure dans l’une des plus belles villes européennes, entre tradition et nature. Avec un petit budget et un week-end entier, il est possible de goûter un peu de la Suède. Grâce à des compagnies à bas prix, on peut atteindre la capitale suédoise sans dépenser une fortune. L’avion atterrira à Nyköping, à seulement 100 km de Stockholm. De là, il est possible de prendre un bus qui ira au centre-ville en deux heures environ. En l’espace de quelques heures, chacun sera submergé par des chants de Noël, des saveurs typiques, des décorations rouges et vertes et beaucoup de contes de fées.

Le marché de Noël au Skansen

Le marché de Noël de Stockholm est installé à l’intérieur du Skansen, un musée en plein air où on trouve une section consacrée aux animaux, de jolies reconstitutions de bâtiments typiques de la culture suédoise et des fermes aux tentes sami. Il représente une sorte de Suède en miniature et donne une idée de la vie rurale d’autrefois. Le parc animalier présente diverses espèces animales, exotiques et locales. La partie la plus intéressante est celle consacrée aux animaux qui peuplent la zone nord, où on peut les voir de près pendant qu’ils sont nourris. Plusieurs événements intéressants sont programmés à l’avance. Assister au repas de l’Eagle Owl et prendre des photos de très près peuvent être une expérience unique !

Le parc est ouvert toute l’année mais pendant la période de Noël, il est décoré de stands de bonbons, de vin chaud, d’artisanat local et de design dans le plus pur style suédois. L’atmosphère est magique et les activités proposées sont des plus variées : concerts, ateliers et danses populaires.

À consulter aussi : Comment fêter Noël en Bretagne ?

Un Noël à l’ambiance suédoise

L’atmosphère de Noël imprègne toute la ville depuis les mois précédents Noël. Si on se  promène dans les rues du quartier de Gamla Stan, il y a de merveilleuses boutiques entièrement consacrées aux décorations de Noël et de petits endroits où on peut s’arrêter pour goûter les spécialités gastronomiques typiques de la période de Noël. Parmi ceux-ci, il y a la tasse chaude de glögg, un vin doux et épicé qui sera accompagné de biscuits à la cannelle et au gingembre, un café fumant qui marque la pause typique de l’après-midi suédois appelée fika et enfin une bouteille de Julmust, jus de raisin consommé et disponible uniquement à cette période de l’année. Dans le cas d’une grosse faim, il y a également des tavernes pour servir julbord, un buffet de Noël avec des plats chauds et froids qui font partie du repas de Noël suédois classique. Les Suédois sont très accueillants et amicaux à l’entrée des magasins, une phrase qui sera souvent entendu « God Jul ! » qui signifie « Joyeux Noël ». Les conditions requises pour un Noël avec un « N » majuscule sont toutes réunies, et peut-être même celles pour transformer le Grinch le plus redoutable en tendre lutin assistant du Père Noël. Stockholm est un court voyage pour les célibataires à la recherche de chaleur, les couples à la recherche d’un week-end romantique et les familles à la recherche du conte de Noël. Et si vous en avez déjà assez de Noël, Stockholm regorge de musées et d’attractions intéressantes.

Plan du site