Pourquoi une tartine tombe-t-elle toujours du mauvais côté ?

Publié le : 10 août 20205 mins de lecture

Comme pour les chats qui tombe sur leurs pattes, la réponse se révèle être la physique – et non, comme vous vous en doutez peut-être, la loi de Murphy , qui est davantage un principe d’ingénierie.

Vous voyez, la loi de Murphy est souvent considérée comme une prédiction pessimiste selon laquelle les choses iront toujours mal. Ce n’est clairement pas vrai: le principe dit que « tout ce qui peut mal tourner tournera mal », mais il y a généralement beaucoup de choses qui peuvent mal tourner et elles ne peuvent pas toutes se produire en même temps.

Une interprétation plus charitable – qui était censée être l’une des significations originales lorsque la loi a été nommée en l’honneur du capitaine de l’US Air Force Ed Murphy, qui a construit des traîneaux-fusées dans les années 1950 – est que s’il y a un défaut connu, vous devriez essayer de le corriger, plutôt que de simplement partir. et j’espère que cela n’arrivera pas.

Pour donner un exemple, considérons l’étoile de la mort. Il a été construit avec le défaut d’ingénierie d’un évent d’échappement qui, si vous le frappiez correctement, ferait exploser le tout. Mais Grand Moff Tarkin a apparemment simplement supposé que les rebelles ne seraient jamais assez bons pour le frapper (peut-être était-il habitué à la mauvaise précision des Stormtroopers impériaux, sans parler des ordinateurs ciblés). S’il avait connu la loi de Murphy, il aurait peut-être décidé de mettre une couverture dessus.

Mais assez de bêtises de science-fiction: retour aux toasts. Comme je l’ai mentionné, il s’agit en fait de physique simple, documentée pour la première fois par Robert Matthews de l’Université Aston, une réalisation pour laquelle il a remporté un prix IgNobel ( Matthews RAJ 1995, «Tumbling toast, Murphy’s Law and the fondamentale constants», European Journal of Physics , vol. 16, n ° 4, p. 172, doi: 10.1088 / 0143-0807 / 16/4/005 ).

Le pain grillé tombe généralement en basculant sur le bord de quelque chose, comme une assiette ou le bord d’une table. Quand c’est le cas, il bascule d’abord, tournant autour du bord de la plaque / table, avant de tomber. Il continue de tourner dans les airs et, dans des conditions typiques, effectue un demi-tour et atterrit à l’envers.

Je dis «  conditions typiques  » car la quantité de rotation dépend d’un certain nombre de facteurs, comme la hauteur de la table, la quantité de pain grillé surplombant le bord lorsqu’il est relâché, la vitesse à laquelle il se déplace horizontalement, le frottement entre le pain grillé et le table et la taille du pain grillé.

Il est assez simple de modéliser un scénario simplifié où le toast ne glisse pas contre le bord de la table (voir Roland Krenn 2005, «The Anthropomurphic Principle», Karl Franzens Universität Graz ). Dans le cas sans glissement, le toast ne tombe pas tant qu’il n’est pas aligné verticalement ( θ = 90 ° dans le diagramme ci-dessus).

En utilisant ces calculs, vous pouvez montrer que vous devez déposer le pain grillé d’une hauteur d’environ 3 mètres pour qu’il fasse une rotation complète et atterrisse à nouveau à l’endroit. Inutile de dire que cela arrive rarement.

Lorsque vous ajoutez le glissement, cela devient plus compliqué et vous avez besoin d’une modélisation informatique sophistiquée pour faire les calculs. Heureusement, c’est exactement ce que les gens ont fait ( Bacon ME, Heald G & James M 2001, «A close look at tumbling toast», American Journal of Physics , vol. 69, n ° 1, pp. 38-43, DOI: 10.1119 / 1.1289213, PDF 475 Ko ).

Ils ont constaté que le glissement fait tourner le pain grillé plus rapidement, mais pour de petites quantités de surplomb – ce qui est réaliste pour une chute naturelle du pain grillé – il atterrira toujours à l’envers.

Alors, revenons à la loi de Murphy, comment pouvons-nous sauver notre pain grillé du beurre sale? Eh bien, les experts ont un certain nombre de suggestions:

  1. porter l’assiette au-dessus de votre tête à environ 3 mètres de haut
  2. de manière équivalente, n’utilisez que du pain grillé d’environ 2,5 cm de large (peut-être ce mini-pain grillé français)
  3. lorsque le pain grillé commence à tomber, retirez rapidement l’assiette pour qu’elle ne tourne pas.

Compte tenu de ce dernier point, j’ai une autre idée: si vous êtes capable de retirer l’assiette, vous devriez également pouvoir la  repousser sous l’assiette . Pourquoi le laisser tomber?

À consulter aussi : Une tartine tombe-t-elle toujours du mauvais côté ?

Plan du site