Quand les yeux des bébés changent-ils de couleur ?

Vous avez attendu si longtemps ce moment - en regardant dans les yeux de votre nouveau-né pour la toute première fois. Ce qui est intéressant à savoir, c'est que la couleur des yeux avec laquelle votre bébé est né peut être la couleur finale de ses yeux, ou pas: la couleur peut changer au cours des mois et des années à venir. Si vous vous demandez si la couleur de ses yeux prendra après vos yeux, les yeux de votre partenaire ou peut-être celui de l'un des grands-parents, lisez la suite! Nous vous expliquerons ce qui a un impact sur la couleur des yeux, pourquoi les yeux de votre tout-petit peuvent mettre du temps à atteindre leur couleur finale et quand vous pourrez enfin savoir de quelle couleur seront les yeux de votre bébé.

Qu'est-ce que la couleur des yeux ?

La couleur des yeux fait en fait référence à l'apparence de l'iris, qui est l'anneau musculaire qui entoure la pupille (la partie noire) de chaque œil. L'iris aide à contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil. La couleur de l'iris peut aller du bleu très pâle au brun très foncé. Les pupilles de votre bébé seront toujours noires et la sclérotique (les blancs) des yeux de votre bébé sera presque toujours blanche - à moins que, par exemple, il ne souffre de jaunisse , provoquant une couleur jaune, ou que ses yeux aient une sorte d'inflammation et soient rose ou rouge.

Avec quelle couleur les yeux sont-ils nés ?

La couleur des iris des bébés dépend en fait de la mélanine, une protéine sécrétée par des cellules spéciales appelées mélanocytes qui donnent également sa couleur à la peau de votre bébé. Les bébés dont le patrimoine est à la peau foncée naissent généralement avec des yeux bruns, tandis que les nouveau-nés de race blanche ont tendance à naître avec des yeux bleus ou gris. Étant donné que les mélanocytes réagissent à la lumière, à la naissance, un bébé peut avoir des yeux qui apparaissent gris ou bleus principalement en raison du manque de pigment et parce qu'il a été dans un ventre sombre jusqu'à présent. Comme il est exposé à plus de lumière, la couleur de ses yeux peut changer avec le temps (voire plusieurs années). Si les mélanocytes sécrètent juste un peu plus de mélanine, ce bébé peut se retrouver avec les yeux bleus. Juste un peu plus de mélanine et ses yeux seront verts ou noisette. Les yeux bruns, qui sont les plus courants, sont le résultat de mélanocytes très actifs sécrétant beaucoup de mélanine. Les yeux bruns resteront probablement bruns tout au long de la vie.

Quand les yeux des bébés cessent-ils de changer de couleur ?

Il faut environ un an aux mélanocytes pour terminer leur travail et pour que la couleur finale entre en jeu. Alors que le taux de changement de couleur ralentit après 6 mois , la couleur peut encore changer après cette période. Parfois, le changement de couleur peut durer plusieurs années avant que la couleur des yeux ne devienne permanente.

De quelle couleur seront les yeux de votre bébé?

La couleur des yeux est déterminée par la génétique. Un chromosome spécifique est en grande partie responsable de la détermination de la couleur des yeux. Il porte deux gènes, l'un qui détermine la quantité de mélanine dans l'iris et l'autre qui contrôle l'activité des mélanocytes. Ces gènes agissent ensemble pour déterminer la couleur des yeux. Certains autres gènes jouent des rôles plus petits. Vous ne pouvez pas nécessairement prédire la couleur des yeux de votre bébé simplement en regardant votre propre couleur des yeux et la couleur des yeux de votre partenaire, mais parfois votre prédiction peut se réaliser - tout est un jeu de génétique. Voici quelques possibilités concernant la couleur des yeux de votre bébé:
  • Si vous et votre partenaire avez tous les deux les yeux bleus, il est fort probable que votre bébé ait les yeux bleus.
  • Si vous et votre partenaire avez tous les deux les yeux bruns, il est fort probable que votre bébé ait les yeux bruns.
  • Si l'un des grands-parents de votre bébé a les yeux bleus, les chances de votre bébé d'avoir les yeux bleus sont plus élevées.
  • Si vous avez les yeux bleus et que votre partenaire a les yeux bruns, ou vice-versa, les chances de votre bébé sont à peu près égales pour l'une ou l'autre couleur des yeux