Quasimodo : travaux et pensées

Publié le : 02 octobre 20207 mins de lecture

Salvatore Quasimodo est considéré comme le poète le plus représentatif de l’Hermétisme, le courant littéraire du XXe siècle qui, entre autres, prônait le retour à un type d’écriture aussi « libre » et « pur » que possible. Dans cet article, nous allons approfondir son œuvre et sa pensée, en essayant de comprendre pourquoi le poète et auteur sicilien, né au début du XXe siècle, est encore très actuel aujourd’hui. Les pages des ses oeuvres sont toutes disponibles dans chauqe librairie, articles et broche. Mais plusieurs auteurs seront aussi disponibles.

Quasimodo : brève biographie

L’enfance de Salvatore Quasimodo, né à Modica (Ragusa) le 20 août 1901, a été dévastée par le terrible tremblement de terre qui a secoué Messine et ses environs en 1908, obligeant sa famille à vivre dans la précarité.

Malgré tout, le jeune Salvatore réussit à obtenir son diplôme de l’Institut technique, et c’est précisément à cette période qu’il commence à écrire des vers qui sont d’abord publiés dans certaines revues, et qui finiront plus tard parmi les livres de poésie les plus importants de la littérature italienne.

Même si la veine poétique l’amène à écrire et à approfondir ses connaissances des thèmes littéraires (il est fan de latin et de grec), l’envie de gagner de l’argent l’oblige à exercer divers métiers tels que géomètre et manutentionnaire.

Mais à son arrivée à Reggio de Calabre, Quasimodo rencontre l’homme de lettres Salvatore Pugliatti, qui l’encourage à reprendre les vers qu’il avait composés pendant la période où il était à Rome pour terminer ses études d’ingénieur. Le poète, cependant, ne se sent pas à l’aise dans le rôle d’ingénieur ou de géomètre, et quitte en fait ses études à mi-chemin pour se consacrer à sa plus grande passion : la poésie. En 1959, il a réussi à obtenir le prix le plus convoité pour un écrivain, le « Prix Nobel ».

Malgré son talent, beaucoup pensent que le prix qui lui est décerné n’est pas mérité. Ainsi, dans les années qui suivent la reconnaissance, le poète est mis de côté et sa renommée est occultée par les plus illustres poètes de l’époque, à savoir Ungaretti, Montale et Saba. En 1968, le poète se sent malade alors qu’il est à Amalfi et meurt à Naples. Pour plus d’informations sur sa vie, vous pouvez lire la biographie de Quasimodo sur le site principal.

À consulter aussi : « Zazie dans le métro », de Raymond Queneau

Quasimodo : les travaux

Ces dernières années, les critiques littéraires ont réévalué la figure de Salvatore Quasimodo, en plaçant ses œuvres et sa pensée dans la dimension qu’elle mérite. Il a écrit de nombreux poèmes qui ont été publiés dans les plus célèbres magazines littéraires de l’époque. Le premier recueil, qui date de 1930, est intitulé « Eaux et terres » : c’est le début poétique de Quasimodo.

Le deuxième recueil de vers, composé à Florence en 1932, porte le nom de « Oboe sommerso », et c’est là que le poète déclare ouvertement son adhésion à la pensée hermétique.

En 1936, alors qu’il travaillait à Milan dans le secteur de l’édition, Quasimodo a composé le recueil intitulé : « Erato e Apollion », véritable hymne dédié à Apollon, dieu du Soleil, et à Ulysse. En 1940, il a publié une anthologie des œuvres des plus célèbres paroliers de la Grèce antique : en réalité, il s’agit d’une traduction de textes classiques faite de manière pour le moins magistrale.

Le recueil « Ed è subito sera », certainement le plus connu, remonte à 1942 : une synthèse anthologique de tous les poèmes produits au cours de la première décennie, qui est immédiatement devenue un best-seller de cette période. Le recueil « Giorno dopo giorno » datant de 1947 contient des vers moins introspectifs et personnels (voir le poème : Alle frde dei salici). La poésie de Quasimodo est devenue plus engagée et plus attentive aux problèmes sociaux. D’autres recueils de poèmes sont : « La vie n’est pas un rêve » (1949), « Le vert faux et vrai » (1956), « La terre incomparable » (1958).

À lire en complément : "Et soudain c'est le soir" : analyse et commentaire de la poésie de Quasimodo

Actualité de la pensée de Quasimodo

Ce ne sont là que quelques-uns des vers de Quasimodo qui sont encore très pertinents. Le poète sicilien parvient, avec une synthèse extrême, à exprimer la tragédie de la solitude que chaque être humain, à tout moment historique, ressent. La poétique de Quasimodo « épouse » d’abord les principes de l’hermétisme, et est donc obscure, synthétique, intime. Puis, dans un deuxième temps, le poète introduit un éclairage sur la condition douloureuse de l’être humain et sur la tragédie de l’existence qui, malgré le temps qui passe, reste immuable.

Mais – selon Quasimodo – un monde meilleur est possible, et peut être construit grâce aussi à l’activité des poètes qui, à travers leurs vers, font bouger les consciences et induisent un engagement social et civil. Même si les vers du poète font référence à un moment historique particulier (qui est celui de la Première Guerre mondiale), il suffit en réalité de les lire attentivement pour se rendre compte qu’ils ont une « portée » plus large et reflètent également la tragédie de notre époque.Les pages des ses oeuvres sont toutes disponibles dans chauqe librairie, articles et broche. Mais plusieurs auteurs seront aussi disponibles. Rêveur nostalgique et replié sur lui-même, Quasimodo s’est éloigné des canons hermétiques pour utiliser la poésie comme une dénonciation des maux de son temps, dominé par la logique de l’accablement et les atrocités impardonnables de la guerre.

À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Quasimodo, lors des examens de fin d’études secondaires en juin 2017, une trace du poète de Modica a été proposée aux élèves qui ont obtenu leur diplôme. Une façon comme une autre de faire revivre un auteur moderne et actuel qui, comme peu d’autres, met en garde dans ses vers contre la férocité de ses pères et tente de construire un avenir meilleur pour ceux qui viendront après nous. 

Plan du site