Que signifie l’expression « lune de miel » et quelles sont ses origines ?

Publié le : 27 juillet 20204 mins de lecture

Pourquoi appelle-t-on cela une lune de miel ? De nombreux récits et légendes, qui remontent à des centaines d’années, suggèrent un certain nombre d’idées et de traditions derrière ce terme. La lune de miel représente l’un des éléments les plus traditionnels du mariage et il est très peu probable qu’elle se démode un jour. Mais que signifie en réalité le terme « lune de miel » ? Et d’où vient-elle ?

Qu’est-ce qu’une lune de miel  ?

Tout d’abord, prenons une minute pour clarifier la définition moderne d’une lune de miel. Selon l’Oxford English Dictionary, une lune de miel est un séjour passé ensemble par un couple de jeunes mariés après le jour de leur mariage. Il peut également faire référence à une période initiale d’enthousiasme ou de bonne volonté. La lune de miel est souvent synonyme de voyages (voyages de noces) et de plages… et une occasion de n’être qu’à deux et en amoureux. Les destinations phares prisées des jeunes mariés sont souvent les îles, tels que les Maldives, la Polynésie Française,ou encore les Seychelles. En effet, quoi de plus romantique que de passer sa lune de miel au soleil, sur de magnifiques plages de sable blanc avec des paysages paradisiaques et au plus près de la nature. Les îles offrent d’ailleurs de nombreuses activités exceptionnelles à vivre telles que partir à la découverte de l’île (en jeep ou en 4×4) et de la culture locale ; les activités en mer (virée en catalan, jet sky…) et bien d’autres.

Pourquoi appelle-t-on cela une « lune de miel » ?

Les vacances post-mariage ou ce qui est plus communément appelé « lune de miel » sont étonnamment originaires du vieux terme anglais honey moon. Honey signifiant le miel, symbolisait la douceur du mariage et la coutume européenne de fournir au jeune couple la liqueur alcoolisée appelée hydromel, fabriquée avec du miel fermenté et de l’eau, qui dure un mois. Moonaurait fait référence au cycle mensuel de l’organisme. Ainsi, le honey moon est la période de votre vie qui suit votre mariage. Il suggère également que toutes les lunes de la vie conjugale ne doivent pas être aussi douces que la première. C’est pourquoi vous entendrez souvent le terme de « période de lune de miel ».

Où passer sa lune de miel ?

Vous êtes toujours à la recherche de la destination de lune de miel idéale pour vous et votre futur conjoint ?

Maintenant que vous connaissez l’histoire de la lune de miel, il est temps de commencer à réfléchir à l’endroit ou vous vous rendrez après votre grand jour. Il existe de nombreuses possibilités pour choisir votre lune de miel. Vous trouverez toute l’inspiration dont vous pourriez avoir besoin pour votre lune de miel, ainsi que les meilleurs conseils pour savoir quoi faire, ou aller et quoi emporter, sur internet. De plus, vous pourrez trouver tout ce qu’il faut pour que vous puissiez organiser votre lune de miel à moindre coût sans faire de compromis sur le luxe en analyse les offres sur les comparateurs de voyages et d’hôtels. Les avis des internautes sont souvent également utiles pour avoir leur vécu.

Plan du site