Qu’est-ce qu’une étoile filante ?

Publié le : 22 octobre 20203 mins de lecture

Avez-vous déjà observé une soi-disant «étoile filante»? Aujourd’hui, nous explorerons ce phénomène naturel majestueux et partagerons avec vous comment augmenter vos chances d’en voir un.

 

Que sont les étoiles filantes?

Une étoile filante est un météoroïde, un fragment d’astéroïde ou de comète, composé de fer, de silicates ou d’un mélange des deux.

Faites comme si vous étiez sur un astéroïde. Quelque chose provoque une explosion ou un impact soudain, et l’astéroïde se brise en morceaux. Heureusement pour nous, la pièce sur laquelle nous avons atterri est un météoroïde et, pour le moment, elle est prise dans l’attraction gravitationnelle de la Terre. Lorsque nous sommes attirés par l’atmosphère terrestre, beaucoup de frictions se créent. Cette friction chauffe notre météoroïde et le fait briller. Et dans cette lueur, nous naviguons dans le ciel.

Désormais, les météoroïdes se comportent différemment lorsqu’ils atteignent l’atmosphère terrestre. Les gros sont appelés boules de feu, et lorsqu’ils entrent dans l’atmosphère, ils auront une grosse tête et une queue brillantes. Les bolides exploseront dans les airs, tandis que d’autres encore tomberont sous des averses – des pluies de météores pour être précis. Peu importe comment ils pénètrent dans l’atmosphère, la plupart des petits météoroïdes se désintègrent et tombent sur Terre sous forme de poussière.

 

À consulter aussi : Comète, météorite, astéroïde, étoile filante et plus encore

Comment voir une étoile filante?

La vérité est que c’est un processus un peu difficile, surtout si vous vivez dans de grandes villes polluées, telles que New York, Berlin ou Hon-Kong. Cependant, si vous êtes suffisamment patient, cela peut être réalisé. L’American Meteor Society déclare que vous pourriez voir 2 à 16 météores dans un site très sombre, mais aucun si vous vous trouvez dans un endroit qui souffre de pollution lumineuse. C’est pourquoi, pour augmenter vos chances de voir une étoile filante, vous voudrez peut-être vous rendre dans des zones rurales, des déserts, des forêts profondes et des endroits éloignés des métropoles massives.

Essentiellement, si vous voulez voir une étoile filante, tout se résume à ces conseils de base:

  • Regardez le ciel au bon moment:
    • Lorsque la pluie de météores a lieu, les étoiles filantes sont les plus fréquentes.
    • Lorsque la phase de la lune est la plus proche de la nouvelle lune, le ciel est plus sombre, ce qui augmente légèrement vos chances de repérer des étoiles filantes.
    • Les heures avant l’aube.
  • Choisissez le bon endroit. Voici un outil assez soigné qui peut vous aider à trouver des sites vraiment sombres, à partir desquels vous pouvez observer la majestueuse ligne d’horizon avec des étoiles filantes.

Plan du site