Rose blanche et rose rouge : signification et mythe

Publié le : 23 octobre 20206 mins de lecture

Ce que la caractéristique rouge de la rose vous dit, lorsque vous la recevez d’un être cher, est généralement clair : c’est le symbole de l’amour et de la passion, que vous ne devez donner à votre homologue que très consciemment. Mais d’où vient le mythe et quelle est la signification de la rose blanche, sa sœur de couleur neige

La signification de la rose blanche en amour

Selon un mythe grec, la rose blanche est le prédécesseur de la rose rouge. Dans la forêt, l’Adonis, dieu de la beauté, a rencontré un sanglier en chasse qui l’a blessé dangereusement. Quand Aphrodite, la déesse de l’amour et de la luxure, entendit parler du malheur de son amant secret, elle était hors d’elle. Elle a précipité à son secours dans la forêt et, dans sa hâte, elle s’est déchiré la peau sur un rosier épineux. Le sang de sa blessure a éclaboussé les fleurs des roses blanches de la forêt, qui sont devenues rouges. La rose, symbole de la déesse Aphrodite, trouve ici son affirmation.
La signification de la rose blanche est l’innocence, la pureté et le renoncement. Elle représente la fidélité éternelle et est donc un symbole de l’amour long et durable qu’Aphrodite avait aussi avec son mari Hephaistos. Par contraste, selon le mythe, la rose rouge « tachée » représente la partie passionnée, plutôt physique de l’amour.

La rose blanche pour les nouveaux départs et les adieux

Mais la rose blanche a aussi une signification au-delà de l’amour. Le blanc, la couleur de l’immaculé, est synonyme d’innocence et de pureté. Ce sont les caractéristiques d’un nouveau départ, c’est-à-dire les signes d’une naissance, d’un mariage, mais aussi d’un décès. C’est pourquoi ces événements sont souvent utilisés comme une occasion d’offrir des roses blanches en cadeau.
Si vous voulez offrir un cadeau à une jeune mère connue ou apparentée, alors les roses blanches sont l’idée idéale en raison de leur importance. Non seulement elles s’intègrent bien à l’environnement d’un hôpital en termes de couleur et d’esthétique, mais elles représentent aussi la beauté et l’innocence, mais aussi l’amour éternel pour votre nouveau-né.

Lors des mariages, la présence de roses blanches est courante comme décoration de la chambre ainsi que comme bouquet de mariée, assorti à la robe de mariée habituellement blanche. Tout comme la naissance, cela représente un nouveau départ innocent et pur, dans lequel la loyauté joue un rôle majeur en même temps.
La mort est aussi une sorte de nouveau départ. Une nouvelle étape commence pour les personnes en deuil et les défunts. Par conséquent, la fleur de couleur neige est souvent placée sur la tombe pour dire au revoir à une autre personne. Dans ce contexte, la rose blanche peut avoir le sens de la loyauté au-delà de la mort. En outre, elle représente la renonciation à l’existence physique de cette personne.

Rose blanche en signe de tolérance et d’humanité

Une signification un peu plus récente, mais d’autant plus importante que la rose blanche est en rapport avec le célèbre groupe de résistance antifasciste. Les anciens partenaires des organisations de jeunesse nazies, ont remarqué vers 1943 que leur foi chrétienne n’était pas compatible avec les pratiques des nazis allemands. Ils ont donc fondé une organisation de résistance qui a distribué des tracts antigouvernementaux et a écrit des slogans sur les murs des espaces publics. Lorsque les frères et sœurs ont été attrapés et exécutés en raison de leurs convictions indéfectibles, deux martyrs de la tolérance et de l’humanité sont nés, donnant à la rose blanche sa signification supplémentaire.

Le mythe de la rose rouge

Il existe toujours plusieurs théories ou mythes sur l’origine de la signification des fleurs et de leurs couleurs. La rose rouge remonte à l’origine de la Saint-Valentin. L’empereur romain Claudius III aurait interdit aux jeunes soldats du pays de se marier pendant son règne afin de lever un obstacle à l’entrée de son armée. Le prêtre Valentin, qui honorait la sainte alliance du mariage, aurait secrètement marié de jeunes soldats à leurs maîtresses. Pour cela, il fut jeté dans le donjon par l’empereur quand il l’a découvert, où elle tomba amoureuse de la fille du maître du donjon. Pour lui montrer son amour avant son exécution, Valentin a envoyé une rose à la fille du geôlier. Depuis cet incident, la signification de la rose rouge serait l’amour passionnel.

Le rouge, couleur du sang, représente dans ce contexte également les liens familiaux. La lourde valeur symbolique de la rose rouge ne doit donc pas être sous-estimée. Il est donc nécessaire d’être très prudent et conscient dans l’utilisation de la signification de la rose rouge. Parmi ceux qui croient en de telles valeurs, cela peut autrement conduire à de sérieux malentendus.

Lorsqu’on offre des roses, non seulement le nombre de fleurs mais aussi la couleur rouge de la rose joue un rôle important. Alors qu’un individu représente le coup de foudre, trois roses rouges prononcent « Je t’aime ». Avec 108 de ces fleurs, selon l’étiquette qui signifie « fleur », vous demandez à votre destinataire de vous épouser. Alors qu’un rouge foncé et profond représente une passion intense et inconditionnelle, des nuances de rouge plus claires et plus fraîches ont un effet plus modéré. Les roses roses, par exemple, sont une déclaration d’affection et d’admiration plutôt timide et réservée, qui laisse plus de liberté et d’espace. Le cadeau des roses roses est donc particulièrement adapté aux personnes fraîchement tombées amoureuses, pour lesquelles la signification de la rose rouge est encore un peu trop importante.

Plan du site