Tout savoir sur l’économie de Cuba.

Publié le : 09 juillet 20205 mins de lecture

L’économie cubaine est une économie planifiée dominée par les entreprises d’Etat et la main-d’oeuvre employée par l’Etat. La ligne d’horizon de La Havane, le centre commercial et la principale ville portuaire de Cuba. L’économie cubaine est une économie planifiée qui est dominée par les entreprises d’Etat et la main-d’oeuvre employée par l’Etat. La plupart des industries cubaines appartiennent ou sont gérées par le gouvernement, et la majorité de la main-d’oeuvre est employée par l’Etat. En raison de la chute de l’Union soviétique, le parti communiste a préconisé la formation de coopératives et a également encouragé le travail indépendant. En 2000, l’emploi dans le secteur public de Cuba était de 76%, tandis que l’emploi dans le secteur privé était composé de travailleurs indépendants, soit 23%, alors que le ratio était le même qu’en 1981, soit 91% à 8% respectivement.

Aperçu de l’économie de Cuba.

En 2012, Cuba avait un PIB en PPA de 121 milliards de dollars et un PIB nominal de 723 milliards de dollars. Le pays était classé 66e en termes de PIB nominal et 66e en termes de PPA. En 2015, Cuba a enregistré un taux de croissance du PIB de 47nd a été estimé à croître dans les années à venir. La même année, le secteur des services a contribué à 727 % du PIB, tandis que l’industrie et le secteur agricole ont contribué à 235nd 4 % du PIB respectivement. En 2015, Cuba a connu un taux d’inflation de 44% alors que 15% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de chômage à Cuba était de 3% la même année. En 2010, le PIB par habitant de Cuba était estimé à 10 200 dollars. En 2015, la population active de Cuba était estimée à 5111 millions de personnes, réparties dans deux secteurs principaux : le secteur public avec 723et le secteur des particuliers avec 277%. En décembre 2014, la dette publique du pays s’élevait à 2521 milliards de dollars, tandis que l’aide économique était de 878 milliards de dollars. Les recettes de l’Etat en 2015 sont estimées à 2721 milliards de dollars alors que ses dépenses s’élèvent à 2919 milliards de dollars.

À consulter aussi : L’Allemagne et la Guerre froide

Les principales industries de Cuba.

Le secteur des services à Cuba est dominé par le tourisme, le commerce de détail et la finance, qui ont généré 17 milliards de dollars. Les produits primaires qui dominent l’industrie agricole à Cuba sont la canne à sucre, les pommes de terre, le tabac, le riz, le café, les agrumes, le bétail et les haricots. Les principales industries du pays sont la biotechnologie et la pharmacie.

À lire en complément : Quels sont les principaux rôles du Fonds Monétaire International (FMI) ?

Les principales exportations et les principaux partenaires d’exportation de Cuba.

Cuba est classée 113ème économie mondiale d’exportation. Les principaux produits d’exportation sont le sucre, les produits médicaux, le tabac, le nickel, le café, les agrumes et les crustacés. Les principaux partenaires d’exportation du pays sont le Venezuela (335 %), le Canada (159 %) et la Chine (95 %) et les Pays-Bas, qui absorbent 45 % des exportations totales.

Principales importations et partenaires d’importation de Cuba.

Cuba est la 89e économie importatrice au monde. Les principales importations du pays sont les denrées alimentaires, les machines et équipements, les produits chimiques et le pétrole. Les principaux partenaires d’importation du pays sont le Venezuela avec 387%, la Chine avec 98%, l’Espagne avec 84%, le Brésil avec 47et l’Algérie avec 44% de l’importation totale du pays.

L’économie de ce pays avant la révolution.

Bien que les inégalités de revenus soient devenues importantes et qu’il y ait eu des sorties de capitaux vers l’étranger, Cuba est toujours l’un des pays à revenu élevé d’Amérique latine depuis 1870. Au début du siècle, l’économie cubaine connaissait une croissance rapide parce qu’elle exportait vers les Etats-Unis, faisant du pays l’un des plus prospères parmi les pays d’Amérique latine. Le secteur du tourisme à Cuba a été rendu important par les Etats-Unis en raison de leur proximité géographique qui en a fait une destination de vacances plus facile et plus populaire pour les riches Américains, en particulier pour les joueurs, les golfeurs et les cavaliers. Les Etats-Unis ont dominé les grandes industries monopolisant environ 25 % des terres de Cuba, ce qui a ouvert la voie à la pauvreté et au chômage et a entraîné des niveaux élevés de criminalité et de prostitution.

Quel est le type d’économie de Cuba ?

L’économie cubaine est une économie planifiée qui est dominée par les entreprises d’Etat et la main-d’oeuvre employée par l’Etat. La plupart des industries cubaines appartiennent ou sont gérées par le gouvernement, et la majorité de la main-d’oeuvre est employée par l’Etat.

Plan du site