Une histoire de Noël : la couronne de l’Avent

Publié le : 22 octobre 20206 mins de lecture

L’Avent, une période de préparation pour Noël

L’Avent, du latin « adventus », signifiant « avènement » est une période chrétienne de quatre semaines destinée à préparer le croyant à l’arrivée du Messie qui est la lumière du monde. En Alsace, la tradition de noël commence par l’Avent. Durant cette période, les croyants sont amenés à se repentir de leurs pêchés afin de pouvoir se purifier et par la suite être dignes de recevoir le Christ pour noël dans leur cœur. Cette période de quelques semaines de prières et de repentance est caractérisée par un accessoire de décoration symbolique qui est la couronne de l’Avent. Il s’agit notamment d’une décoration de table ou de suspension tissée à partir de branches de sapin vert, décorée de quatre bougies qui sont allumées les unes après les autres à partir du premier dimanche de l’Avent. La couronne de l’Avent véhicule deux significations majeures. D’abord, elle représente l’attente croissante de la naissance de Jésus-Christ. Puis, elle symbolise l’espoir et la vie à travers l’utilisation des branches de sapin vert. Les bougies allumées lors de cette fête chrétienne ne sont nullement utilisées uniquement à des fins décoratives, elles représentent en fait la lumière qui illumine le monde pendant la période de Noël.

À consulter aussi : Que signifie l'expression "lune de miel" et quelles sont ses origines ?

L’origine de la couronne de l’Avent

Le premier Avent a commencé en 1839, initié par le théologien et éducateur protestant luthérien Johann Hinrich Wichern (1808 – 1881) dans l’Allemagne du Nord protestante. Ce n’est que cent ans plus tard que la couronne de l’Avent a été adoptée par certaines régions catholiques.

D’ailleurs, il paraît que Johann Wichern de Hambourg s’est occupé d’enfants qui vivaient dans une grande pauvreté. Il s’est installé avec eux dans une vieille ferme connue sous le nom de la « Maison de la rudesse ». En 1839, pour trouver des réponses à l’éternel questionnement des enfants sur Noël, il a créé une couronne en bois avec vingt petites bougies rouges et quatre grandes bougies blanches à partir d’une vieille roue de chariot. Depuis, une bougie rouge est allumée chaque jour pendant la saison de l’Avent et une grande bougie blanche, le dimanche de l’Avent. Les enfants pouvaient ainsi compter les jours jusqu’à Noël comme avec un genre de calendrier de l’Avent, du 1er au 24 Décembre.

À lire en complément : Histoire et culte autour de Sainte-Lucie

Évolution de la couronne de l’Avent au fil des années

Autrefois, la couronne de l’Avent se composait uniquement de branches de sapin, de pin ou de conifères décorées de bougies piliers rouges, de ruban de Noël, d’étoiles de paille ou d’autres matériaux naturels tels que des bâtons de cannelle, des pommes de pin ou des tranches d’orange. Bien que la tradition de noël soit associée à la couronne traditionnelle de l’Avent, les concepteurs ont ajouté d’autres variantes à cette dernière afin de la sublimer davantage. Il s’agit notamment du rajout de parfum et de clochettes à la couronne classique de l’Avent. Depuis, les couronnes parfumées et les couronnes à clochettes suspendues de l’Avent ont fait partie intégrante de cette fête mémorable qu’est noël.

Aujourd’hui, les couronnes de l’Avent se permettent toutes les fantaisies : la couleur rouge qui la caractérisait d’antan s’est progressivement étendue sur divers coloris. Parmi ceux-là, les couleurs vives sont les plus prisés par le public. Outre la couleur de la couronne, quelques accessoires tels que des fleurs et des bougies rondes ou carrées, se sont peu à peu immiscés, rendant ainsi la couronne de l’Avent plus garnie et plus jolie. Enfin, des objets de décoration inhabituels ont fait leur entrée : à la place des boules de Noël, des nœuds de ruban ou des articles naturels, des éléments décoratifs aux couleurs vives ou aux formes inhabituelles sont possibles.

Les couronnes de l’Avent faite maison

Il y a tellement de types de couronnes de l’Avent sur le marché que vous ne savez plus à quel saint vous vouer. Pourquoi ne pas tout simplement créer votre propre couronne? Actuellement, sachez que les articles faits maison ont le vent en poupe. De ce fait, grâce à Internet, il est désormais possible de se procurer des tutoriels pour créer ses propres couronnes de l’Avent tranquillement chez soi. Si vous manquez d’idées, il vous suffit de vous rendre sur un blog ou encore sur pinterest pour vous informer des dernières tendances déco. Réalisez des couronnes de l’Avent atypiques pour faire ressortir la beauté de l’intérieur de votre maison. Utilisez sans modération votre imagination. Rendez votre décoration intérieure unique pour noël. Ajoutez à votre décoration d’intérieur, un sapin de noël, une couronne d’osier ou de paille parsemée de branches de sapin et de pomme de pin. Vous pouvez également décorer votre couronne avec un fil de fer qui passe sur son diamètre afin d’y accrocher quelques petites clochettes ou des fleurs. Agrémentez le tout avec un calendrier de l’Avent. Tout est permis! Décorez votre couronne comme il vous plaît!

Plan du site