Claude Monet, le père de l’impressionnisme

Publié le : 03 juillet 20206 mins de lecture

Claude Monet est célèbre et connu dans le monde entier en tant que pionnier de l’impressionnisme, un mouvement artistique se consacrant à la reproduction de scènes de la vie et de la réalité quotidienne avec des coups de pinceau marqués, accompagnés d’un habile jeu d’ombre et de lumière. Les œuvres de ce peintre révolutionnaire sont parmi les plus connues et les plus chères au monde, en particulier des sujets tels que les nénuphars et les champs de pavots, réalisés avec la technique de la peinture à l’huile sur toile. Malheureusement, la vie de Claude Monet, bien que vraiment intéressante et extraordinaire, demeure inconnue de la plupart des gens.

Le saut de frustration dans la Seine

Les élèves savent que le système scolaire nous amène parfois au bord du gouffre, prêts à sauter devant une voiture en marche. Un sentiment partagé également par notre cher Monet. Étudiant à l’Académie, une école d’art parisienne réputée, Claude se sent particulièrement frustré et contraint par les techniques de peinture que lui enseignent les professeurs traditionalistes, qu’il juge ennuyeuses et répétitives. Ses tentatives de voir ses créations innovantes exposées dans le cadre d’expositions organisées par l’Académie ont été régulièrement désabusées, ce qui, combiné aux difficultés financières de sa famille, a vite plongé le jeune Monet dans le désespoir. En 1868, il décide de sauter dans la Seine, en sautant d’un pont. Heureusement, le peintre a survécu à sa plongée dans le fleuve parisien, cet acte irréfléchi lui a rafraîchi les idées et a fait l’objet de plusieurs toiles qu’il a réalisées par la suite.

À consulter aussi : Richard Meier : biographie et ces grands oeuvres.

L’histoire des épouses

La première épouse de Monet, Camille Doncieux, a été la muse inspiratrice de nombreuses toiles, dont « Femme avec un parasol. » Mais après la naissance de son deuxième enfant, on a diagnostiqué chez sa femme une tuberculose et un cancer de l’utérus, maladies qui l’ont rapidement amenée à s’éteindre à seulement 32 ans. La peinture de Monet la représentant sur son lit de mort est considérée comme l’une des œuvres d’art les plus évocatrices et les plus riches en émotions. Après la mort de sa première femme, Monet s’est remarié avec Alice Hoschedé, veuve et mère de six enfants, qui aurait été jalouse de sa première femme jusqu’à la fin de leurs jours. Fait curieux : le fils de Monet devait plus tard épouser une des filles de l’Hoschedé.

Son combat contre la cécité

En 1912, Monet est atteint de cataracte, une perte progressive de la transparence du cristallin qui réduit progressivement sa vision. Ses problèmes visuels l’ont amené à utiliser une gamme limitée de couleurs, avec des tendances rougeâtres. Bien que Monet ait été officiellement reconnu comme aveugle en 1922, ses capacités extraordinaires lui ont permis de continuer à peindre. En fait, il n’a pas cessé de réaliser des toiles exceptionnelles et détaillées, même si elles avaient tendance à être « floues », simplement grâce à son incroyable mémoire visuelle. Certains critiques d’art vont jusqu’à suggérer que sa technique impressionniste particulière provient de ses problèmes de vision, plutôt que d’un talent artistique naturel.

Il est représenté dans un des tableaux de Renoir

Pendant l’été qu’il a passé à Argenteuil, en banlieue parisienne, en 1873, son ami et collègue Pierre-Auguste Renoir lui a rendu visite. Les deux hommes ont passé de nombreuses heures ensemble, à peindre en plein air et à critiquer la rigueur désuète de l’Académie. Renoir a décidé de faire le portrait de son ami qui se bat pour une de ses activités préférées, alors qu’il peignait les fleurs de son jardin. Le tableau a ensuite été intitulé, avec une simple candeur, « Monet peignant dans son jardin d’argent ».

Les nénuphars

L’obsession de Monet pour les Nymphéacées, plus communément appelées Nymphaeaceae, l’a amené à créer plus de 250 peintures de ces fleurs délicates, principalement au cours des 30 dernières années de sa vie. Lorsqu’il ne peint pas, Monet aime prendre soin de son jardin, qui a toujours été une grande source d’inspiration pour son travail. La série sur les nénuphars a été intitulée : « La chapelle Sixtine de l’impressionnisme » et a été exposée dans les plus importants musées du monde entier.

Monet n’a connu le succès escompté qu’à la fin de sa vie, et n’est devenu célèbre qu’après sa mort. Malgré tout, son influence sur la scène artistique mondiale et les différents mouvements artistiques qui ont suivi ont contribué à rendre son nom éternel, tout autant que ses œuvres.

Plan du site